BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Procès de l'attentat de la basilique de Nice: l'accusé, qui plaide l'amnésie, appelé à la barre ce lundi

placeholder video
Alors que le procès de l'attentat de la basilique de Nice se poursuit, l'assaillant présumé Brahim Aouissaoui est appelé à la barre ce lundi 24 février. Le suspect est jugé pour les assassinats de trois personnes le 29 octobre 2020.

Après s'être muré dans le silence, Brahim Aouissaoui va-t-il enfin s'exprimer? Le principal suspect de l'attentat de la basilique de Nice qui a causé la mort de trois personnes le 29 octobre 2020 est appelé à la barre ce lundi 24 février dans le cadre de son procès.

Une journée cruciale se joue ainsi à la cour d'Assises spéciale de Paris où le suspect, un Tunisien âgé de 25 ans, est jugé pour des faits d'assassinats. Lors de ses précédentes auditions, il a assuré ne se souvenir de rien.

"Je ne me souviens pas comment j'ai tué trois personnes, je n'ai rien à dire car je ne me souviens de rien", avait-il déclaré le lundi 10 février.

Le verdict attendu ce mercredi

Si le suspect plaide l'amnésie, un neurologue et un psychiatre auditionnés lors du procès évoquent une simulation de trouble et un système de défense dans le but de se disculper des faits qui lui sont reprochés.

Lors du troisième jour du procès, l'accusé avait néanmoins fait un timide aveu, en déclarant être l'homme apparaissant sur les images de vidéosurveillance, avec un couteau dans la basilique de Nice lors des éléments présentés lors de l'audience.

Les proches des victimes espèrent ainsi obtenir des réponses lors de ce dernier interrogatoire. Les plaidoiries vont suivrer alors que le verdict doit être rendu ce mercredi 26 janvier. L'accusé, écroué depuis décembre 2020, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Julia Pellegrini avec Arthus Vaillant