BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Prières dans des écoles à Nice: Estrosi a rencontré les parents et salue leur "esprit de responsabilité"

placeholder video
Alors que des cas de prières dans des établissements scolaires de Nice se sont multipliés ces derniers jours, Christian Estrosi a rencontré ce vendredi 17 novembre les parents de trois élèves concernés.

Christian Estrosi, le maire de Nice, son premier adjoint Anthony Borré et Jean-Luc Gagliolo, adjoint délégué à l'Éducation, ont reçu trois parents d'élèves ce vendredi 17 novembre, annonce la municipalité dans un communiqué. Des prières organisées par des élèves avaient été signalées à la rectrice de l'académie ce jeudi 16 novembre.

L'édile de Nice a tenu à saluer "l’esprit de responsabilité de ces trois familles" reçues ce matin.

"Conscientes des principes et des enjeux de la laïcité"

"Je tiens à remercier les parents présents et saluer l’esprit de responsabilité de ces trois familles, toutes conscientes des principes et des enjeux de la laïcité, socle fondamental de notre République", indique le communiqué.

Selon le maire et président de la métropole, ces familles "n'ont démontré aucune volonté d'enfreindre les principes de laïcité".

"Dans les échanges très constructifs qui ont eu lieu, il apparaît clairement que les cellules familiales n’ont démontré aucune volonté d’enfreindre les principes de laïcité et de République", félicite Christian Estrosi.

L'édile a en revanche tenu à rappeler un principe de "vigilance". "Cependant, notre devoir est de rester particulièrement vigilants face aux incitations d’enfreindre la laïcité, qui se manifestent de plus en plus sur les réseaux sociaux", précise Christian Estrosi.

La semaine dernière, un plan de laïcité comportant onze mesures a été adopté lors du conseil municipal. Il stipule notamment la mise en place d'un "livret laïcité pour les élèves des écoles niçoises".

Marie Duquesne avec Nolwenn Autret