BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la rectrice de l'académie annonce de nouveaux cas de prières par des élèves dans des écoles

placeholder video
La rectrice de l'académie de Nice dénonce des atteintes à la laïcité après de nouveaux cas de prières signalés dans des écoles cette semaine. Ce vendredi 17 novembre, Christian Estrosi a reçu trois parents d'élèves.

De nouvelles prières organisées par des élèves ont été signalées dans des écoles de Nice, indique la rectrice de l'académie ce jeudi 16 novembre. Invitée sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, Natacha Chicot a confirmé le signalement de "trois nouveaux cas" ce jeudi et "deux" la veille.

"Il y a peut-être un phénomène de mimétisme mais systématiquement, la réponse sera la même: convocation des parents, rappel à l'ensemble des élèves les règles relatives à la laïcité et une grande fermeté", a-t-elle indiqué.

"Ce n'est pas un jeu", martèle-t-elle en déplorant une "tentative de déstabilisation des écoles". "Comme pour le phénomène des abayas à la rentrée, nous devons faire preuve d'une extrême fermeté pour mettre un terme à ce type de comportement", poursuit-elle.

Deux élèves ont reçu un avertissement lundi

Deux élèves de CE2 avaient déjà organisé une prière dans une école niçoise lundi 13 novembre. La rectrice et le maire de Nice, Christrian Estrosi, avaient dénoncé "une atteinte à la laïcité". Les parents ont été convoqués et les enfants ont reçu un avertissement.

Des faits similaires avaient déjà été dénoncés par le maire de Nice, en juin dernier, après la tenue de prières musulmanes par des enfants de CM1 et CM2 dans trois écoles élémentaires pendant la pause méridienne.

Christian Estrosi a rencontré trois parents d'élèves

Ce vendredi 17 novembre, Christian Estrosi, le maire de Nice, son premier adjoint Anthony Borré et Jean-Luc Gagliolo, adjoint délégué à l'Éducation , ont reçu trois parents d'élèves, annonce la municipalité dans un communiqué.

Le maire de Nice a tenu à saluer "l’esprit de responsabilité de ces trois familles" reçues ce matin.

"Je tiens à remercier les parents présents et saluer l’esprit de responsabilité de ces trois familles, toutes conscientes des principes et des enjeux de la laïcité, socle fondamental de notre République", indique le communiqué.

Selon l'édile et président de la métropole, ces familles "n'ont démontré aucune volonté d'enfreindre les principes de laïcité".

"Dans les échanges très constructifs qui ont eu lieu, il apparaît clairement que les cellules familiales n’ont démontré aucune volonté d’enfreindre les principes de laïcité et de République", félicite Christian Estrosi.

L'édile à en revanche tenu à rappeler un principe de "vigilance". "Cependant, notre devoir est de rester particulièrement vigilants face aux incitations d’enfreindre la laïcité, qui se manifestent de plus en plus sur les réseaux sociaux", précise Christian Estrosi.

La semaine dernière, un plan laïcité, comportant 11 mesures, a été adopté lors du conseil municipal. Il stipule notamment la mise en place d'un "livret laïcité pour les élèves des écoles niçoises".

Juliette Vignaud