BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Pollumon": les élus écologistes de Nice lancent des fausses cartes Pokémon contre la Coupe du monde au Qatar

Des élus écologistes de Nice ont créé des cartes Pokémon pour dénoncer la Coupe du monde au Qatar.

Des élus écologistes de Nice ont créé des cartes Pokémon pour dénoncer la Coupe du monde au Qatar. - EELV Nice/Twitter

Dans ces cartes parodiant Pokémon, les écologistes dénoncent l'impact environnemental et le coût humain de la Coupe du monde au Qatar.

"Carton rouge... Sang!" Les élus écologistes de la Ville de Nice ont lancé leurs propres cartes "Pollumon", sur le modèle des célèbres Pokémon, pour dénoncer la Coupe du monde au Qatar.

"Si la FIFA et la FFF pensent pouvoir jouer avec les droits de l'Homme et de l'Environnement, elles se trompent", a écrit Juliette Chesnel-Le Roux ce vendredi sur Twitter.

L'une des cartes postées par la conseillère municipale d'opposition montre le logo Pokémon transformé, abandonnant son traditionnel rouge et blanc pour revêtir les couleurs de la Terre. Au-dessus, un bidon avec le signe "euros" déversent de l'essence sur le monde.

"Aberration écologique ultime"

La deuxième carte montre quant à elle les pouvoirs de la Coupe du monde au Qatar. Le premier "carton rouge... sang" mentionne les "6500 travailleurs étrangers (qui) sont morts durant les préparatifs". "Des stades construits dans le sang... Ignoble", peut-on lire.

L'autre "pouvoir" de la Coupe du monde au Qatar concerne l'écologie. "Stades et hôtels à usage unique, climatisations en plein désert, transports aériens abusifs... L'aberration écologique ultime", écrivent les écologistes.

La Coupe du monde de football, qui début ce dimanche au Qatar, suscite depuis des mois de nombreuses critiques de par son impact environnemental ou encore le coût humain de la construction des infrastructures. De nombreuses villes ont décidé de ne diffuser aucun match sur écran géant.

Christian Estrosi, le maire de Nice, avait de son côté déclaré début octobre: "La route est longue et parsemée d'embûches. Je vous propose de me reposer la question si la France est en finale ou en demi-finale."

Marine Langlois