Tech&Co
Objets connectés

Le créateur de Pokémon Go dévoile un nouveau casque de réalité augmentée

Le monde en réalité augmentée selon Niantic

Le monde en réalité augmentée selon Niantic - Niantic

Après avoir montré une première mouture il y a quelques mois, Niantic a annoncé, mercredi, une nouvelle version d'un casque de réalité augmentée qui veut changer le monde réel.

Des robots qui courent à côté de vous avant d’aller s’affronter dans les airs. D’autres créatures qui grimpent au mur et un peu plus loin, un panneau d’informations qui s’affiche devant vous pour proposer des règles d’un jeu à jouer à plusieurs dans la rue. Vos lunettes de réalité augmentée (AR) sur le nez, vous avez basculé dans un monde parallèle plutôt ludique.

C’est le but avoué de Niantic, le spécialiste de la réalité augmentée. Lors du Snapdragon Summit qui se tient cette semaine à Hawaii, le créateur de Pokémon GO a même présenté une nouvelle version de son casque AR introduit l’an dernier. Il sera le fruit d’un partenariat avec Snapdragon, qui va lui fournir sa dernière puce, et fonctionnera par le biais de sa plateforme Snapdragon Space XR.

En attendant de voir le produit fini l’an prochain, Niantic a dévoilé une vidéo des prouesses promises par son Lightship VPS, un appareil dont on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un casque ou de lunettes de réalité augmentée. Il a en tout cas été pensé pour être plus ergonomique que le précédent prototype.

Un design de référence pour exploiter pleinement la réalité augmentée

Lors de sa présentation sur scène, et dans son expression en vidéo, il garantit de répondre à une exigence de Niantic: être un moyen de connexion qui transforme le monde réel, les interactions entre utilisateurs et avec l’environnement. Cela peut donc prendre la forme de jeux en AR, d’indications qui s’affichent en surimpression sous les yeux sans quitter le monde réel.

Alors que Snapdragon développe sa puce dédiée AR2 Gen 1 qui va apporter plus de puissance, de fluidité et de rapidité de traitement de la réalité augmentée grâce à deux puces embarquées (un processeur et un coprocesseur désormais ultraminiaturisés) et une connexion wifi renforcée pour être plus stable et longue portée, Niantic lui offre là un support pour exploiter le tout. Le fabricant de San Diego ne cesse de clamer qu’il croit en la généralisation de la réalité augmentée, mais les appareils permettant de la mettre en valeur manquent encore à l’appel.

"Snapdragon est votre ticket pour le métavers", martèle Don McGuire, directeur marketing de l’entreprise, qui rappelle que cela fait des années que Snapdragon planche sur les multiples réalités et continue d’y croire. Ce partenariat devrait d’ailleurs permettre aux deux acteurs de faire fructifier leurs talents sur un design de référence.

Le nouveau prototype d'appareil pour la réalité augmentée dévoilé par Niantic
Le nouveau prototype d'appareil pour la réalité augmentée dévoilé par Niantic © Niantic

Car Niantic a aussi annoncé le renforcement de sa plateforme créative pour permettre à tous les créateurs sur Snapdragon Spaces XR de concevoir du contenu compatible avec tous ses appareils. Proposant déjà des expériences sur smartphone et sur lunettes de réalité augmentée, elle ajoutera l’an prochain la prise en charge des casques de réalité virtuelle. Et, grâce à son Lightship VPS, le développeur va pousser plus loin l’expérience sociale en intégrant du partage d’objet d’un casque à l’autre. Vous laissez un objet dans le monde réel à un endroit et un autre utilisateur de casque compatible pourra le voir aussi et interagir avec.

La plus grande nouveauté est sans doute la carte dynamique du mode en AR et 3D. Elle permettra aux utilisateurs d’avoir une position dans le monde prise plus précisément en compte, pratique notamment pour de l’immersion dans des lieux réels. Cela rendra également plus simple le partage d’itinéraires ou de points d’intérêt. Niantic et Snapdragon assurent que la puissance de la puce va localiser au centimètre près un smartphone ou un casque utilisé pour l’expérience.

Par Melinda Davan-Soulas