BFM Business

En cinq ans, le jeu Pokémon Go a rapporté 5 milliards de dollars

Dopé par des mises à jour à succès pendant le confinement, le jeu en réalité augmentée reste la poule aux oeufs d'or de Niantic Labs. Il rapporte près d'un milliard de dollars par an depuis 2016.

Pokémon Go, c'était le pari un peu risqué de l'entreprise Niantic, qui a obligé tous les joueurs à se promener autour de chez eux. Un pari pourtant réussi: aujourd'hui encore, l'application est prospère. Le jeu mobile consiste à se déplacer physiquement pour attraper des Pokémons grâce à un système de réalité augmentée.

Les chiffres sont impressionnants: depuis sa création en 2016, Pokémon Go a rapporté à sa maison mère pas moins de 5 milliards de dollars, selon les informations de SensorTower, entreprise qui recense les données des applications mobiles, et rapportés par The Verge.

Adaptation à la pandémie

Bénéficiant d'évolutions régulières, le jeu s'est réinventé pendant la pandémie, en s'adaptant aux différents confinements, Niantic a su satisfaire ses 120 millions de joueurs, qui ont dépensé 1.3 million de dollars sur la seule année 2020.

Le titre a quasiment rapporté un milliard de dollars chaque année depuis sa création. Ce sont les Américains et les Japonais qui y jouent le plus, cumulant plus de 60% du temps passé sur l'application.

En décembre 2020, Niantic avait déployé une mise à jour offrant aux joueurs une plus grande marge géographique dans leurs interactions, afin qu'ils puissent profiter des différents aspects du jeu malgré les confinements. Une possibilité qui sera bientôt supprimée.

Leader sur les applications de jeux en réalité augmentée, Niantic a également annoncé, le 14 juin 2021, un futur jeu Transformers en partenariat avec Hasbro. Il devrait paraître dans le courant de l'année.

Victoria Beurnez