Pluie et inondation dans les Alpes-Maritimes: une vingtaine d'opérations des pompiers et six mises en sécurité

Certaines rues d'Antibes inondées ce samedi 1er février 2025 - Marika Roman/Facebook
La nuit a été agitée pour les pompiers des Alpes-Maritimes. En raison d'une vigilance météo orange "pluie-inondation" jusqu'à ce samedi 1er février matin dans le département, les secours ont été très sollicités.
Ces derniers ont reçu plus de 700 appels. Ils ont effectué une vingtaine d'opérations et six mises en sécurité dans les communes de Villeneuve-Loubet, Antibes, Biot, Cagnes-sur-Mer et Roquefort-les-Pins.
La vigilance orange a pris fin à 6 heures.
Jusqu'à 120mm
Dans un communiqué de presse publié à 1h du matin, le préfet des Alpes-Maritimes indiquait qu'il était tombé 63mm de pluie à Valbonne, 50 à 80 mm sur le bassin amont de la Brague.
"Les pluies, parfois orageuses, perdurent sur le littoral Azuréen, et les premiers contreforts jusqu'en fin de nuit, portant les cumuls jusqu'à samedi matin à 60/80 mm, localement 100/120 mm. Ces pluies tombent sur un sol saturé, et peuvent provoquer des débordements des rivières côtières", ajoutait la préfecture.
À Antibes, les rues ont été inondées. Marika Roman, adjointe à la mairie en charge notamment de la sécurité civile et de la lutte contre les inondations, indiquait sur ses réseaux sociaux que le secteur Brague-rond-point de la Romaine était fermé.