Le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange pluie-inondation

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP
Les Alpes-Maritimes et le Var ont été placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France à partir de 14 heures ce jeudi 30 janvier.
De forts cumuls attendus
Cette alerte fait suite à l'installation d'un "épisode méditerranéen" tout au long de la journée de jeudi, qui amènera des pluies "modérées à assez fortes (voire orageuses)" d'après Météo-France.
"Les secteurs les plus impactés devraient être les zones autour du massif de l'Estérel jusqu'au centre Var, ainsi que les Préalpes de Grasse et le littoral entre Saint-Tropez et Nice", indique Météo France.
Ces pluies représentent un risque d'inondations puisqu'elles s'inscrivent "dans la durée". La pluie pourrait ainsi durer jusqu'à la nuit de samedi à dimanche. "Les cumuls de pluie les plus forts attendus sont de l'ordre de 60 à 100 mm assez généralisés, avec des pointes plus localisées voisines de 120/140 mm", précise Météo France.
La vigilance orange a également été maintenue pour la journée de vendredi. En plus de celle-ci, les deux départements sont également placés en vigilance jaune orages jusqu'à ce vendredi soir.