Orques de Marineland: la demande de transfert déposée, les envois des autres animaux vont "s'accélérer"

"C'est désormais entre les mains du gouvernement". Le parc Marineland d'Antibes a officiellement déposé, auprès du gouvernement français, la demande de transfert des orques Wikie et Keijo vers un parc espagnol, situé à Tenerife sur les îles Canaries espagnoles, a appris ce lundi 17 février BFMTV.com de la part de la direction.
Tout comme la précédente demande de transfert -à l'époque vers le Japon-, les autorités françaises vont devoir se prononcer sur cet envoi dans les eaux au large du Maroc. Au-delà du transfert des deux orques, celui des nombreux autres animaux encore présents dans le parc, fermé depuis le 5 janvier dernier, pose question.
Auprès de BFMTV.com, Marineland a avancé que ces transferts vont mathématiquement "s'accélérer" dans les prochaines semaines. Des envois d'animaux, toujours selon la direction des lieux, qui se font "de façon réfléchie et cordonnée".
L'hypothèse d'une grossesse chez Wikie
Mardi dernier, Marineland avait annoncé son intention d'envoyer ses deux dernières orques en vie dans le parc espagnol. Cette nouvelle avait provoqué l'inquiétude du côté de l'association de défense du bien-être animal One Voice, qui avançait l'hypothèse d'une grossesse ou d'une maladie chez Wikie après une prise de poids.
"La contraception de Wikie a été arrêtée début janvier 2024, voire un peu avant, car les Japonais avaient acheté les orques pour la reproduction. Si elle est gestante, l'orque ne peut pas être transportée", rappelle Muriel Arnal, fondatrice de One Voice, auprès de BFMTV.com ce lundi matin. Une hypothèse que Marineland dément.
Le parc affirme étudier pour chaque transfert "le sérieux" des standards des parcs d'accueil. De son côté, One Voice appelle "à veiller aux examens de santé" de l'ensemble des animaux du parc et accuse Marineland de "se débarrasser de ses animaux à ceux qui offrent le plus".