Marineland: une demande de transfert des orques vers un parc espagnol déposée "dans les prochains jours"

Des orques au Marineland d'Antibes en mars 2016 - Valéry Hache-AFP
Wikie et Keijo en partance pour l'Espagne? La direction de Marineland indique ce mardi 11 février à BFMTV.com son intention d'envoyer ses deux dernières orques en vie dans un nouveau parc, situé à Tenerife sur les îles Canaries espagnoles.
"Nous allons déposer une demande de permis de transfert pour les prochains jours", annonce le parc marin auprès de BFMTV.com.
Désormais, tout comme lors de la précédente demande de transfert -à l'époque vers le Japon- les autorités françaises vont devoir se prononcer sur cet envoi dans les eaux du parc situé au large du Maroc.
Le 25 novembre 2024, deux jours après la demande du parc, le gouvernement français s'était opposé au transfert des deux orques vers un delphinarium à Kobe au Japon.
Une rencontre avec la ministre mercredi
Ce mardi, l'ONG Sea Sheperd partageait sur X son inquiétude face à cette annonce, annonçant rencontrer dans la journée de mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
"Les soignants vont continuer de subvenir aux besoins des orques", affirme ce mardi soir Marineland. De même, le parc assure auprès de BFMTV.com que leur futur lieu de vie respectera le bien-être animal.
Après plus de 50 ans d'activité, le parc aquatique Marineland d’Antibes avait fermé définitivement ses portes, mettant en avant des raisons économiques liées à la promulgation de la loi interdisant les spectacles de cétacés d'ici 2026.