Orages violents dans le Var et les Alpes-Maritimes: d'importants cumuls de pluie enregistrés

Plusieurs départements du Sud-Est de la France ont connu dans la nuit de ce mercredi à ce jeudi 5 septembre d'importants orages, accompagnés de pluies diluviennes. Au total, 9.000 impacts de foudre au sol ont été comptabilisés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La ville de Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes a enregistré le plus important cumul de pluie ces dernières 24 heures, avec 142,4mm, soit un niveau 155% supérieur à la normale en septembre. Des pluies qui se sont accompagnées de rafales de vent allant jusqu'à 91,1km/h. Dans le même département, 94,8mm ont été cumulés à Cannes et 80,1mm à Pégomas.
Dans le Var, 140,7mm de pluie ont été enregistrés à Fréjus, soit 174% de plus que la normale, 94,6mm à Vidauban et 89,7mm à Mons.
Des campings évacués
Ces intempéries ont fait quelques dégâts dans les Alpes-Maritimes où le SDIS est intervenu 12 fois dans la nuit, selon le dernier bilan de la préfecture. À Mandelieu-la-Napoule, deux campings ont été évacués, ainsi que la résidence L'Arc-en-Ciel, où le plafond s'est partiellement effondré et a fait un blesser léger. Un arbre a aussi chuté sur un poteau électrique à La Colle-sur-Loup.
Du côté du Var, les intempéries n'ont pas fait de blessé ni d'importants dégâts, indique le SDIS dans son dernier point à 6 heures.
Ce jeudi matin, les vigilances oranges ont été levées par Météo France dans le Sud-Est.