BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Orages sur la Côte d'Azur: jusqu'à 90mm de pluie, et quelques dégâts

Des forts orages et des pluies intenses ont touché le sud-est de la France ce mardi (image d'illustration)

Des forts orages et des pluies intenses ont touché le sud-est de la France ce mardi (image d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont réalisé 40 interventions sur le territoire Maralpin, principalement pour des chutes d'arbres ou inondations de caves.

La pluie est bien tombée sur la Côte d'Azur ce mardi après-midi. Les Alpes-Maritimes et le Var ont été touchés par des précipitations, des orages et des rafales de vent intenses.

À Tanneron dans le Var, 96,mm de pluie ont été relevés ce mardi (dont 65.3mm en moins d'une heure), indique Météo France Sud-Est. Dans les Alpes-Maritimes, 74,5 mm ont été enregistrés à Coursegoules, 56,11 mm à Levens et 51,2 mm à Carros.

Des images impressionnantes ont montré d'importants ruissellements dans plusieurs communes de ces deux départements, notamment à Bormes-les-Mimosas (Var) où 33mm de pluie sont tombés en moins d'une heure d'après le météorologue de BFMTV Guillaume Séchet.

40 interventions sur le territoire Maralpin

Du côté des orages, 1500 éclairs ont été comptabilisés par Keraunos, l'observatoire des orages en France, sur le secteur du Var à 16h30. Des rafales allant à plus de 100km/h ont également été enregistrées au Cap Camarat ce mardi.

Les dégâts ont été moindres, ont affirmé les pompiers des Alpes-Maritimes à BFM Nice Côte d'Azur. Ces derniers ont indiqué mardi soir avoir réalisé 40 interventions sur l'ensemble du territoire maralpin en raison des orages. Parmi ces dernières, essentiellement des chutes d'arbres, de tuiles ou d'éléments de cheminées, ainsi que des inondations de caves.

Certaines communes ont toutefois dû faire face à des inondations localement. Comme à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, où le cours d'eau des Esquières est sorti de son lit et a emporté quatre véhicules sur son passage. Une dizaine d'habitations ont également été inondées, indique ce mardi soir la municipalité sur son compte Facebook.

Le trafic aérien à l'aéroport de Nice a quant à lui a été momentanément perturbé. Cinq vols ont été déroutés vers Marseille. Les passagers ont dû été acheminés à Nice par des bus ou bien ont pu redécoller depuis la cité phocéenne. Le trafic aérien a repris progressivement à Nice dans la soirée.

Marine Langlois