BFM Var
Var

Les images des forts orages qui ont frappé le sud-est de la France

Plus de 1500 éclairs étaient tombés sur le Var à 16h30 ce mardi après-midi. De fortes pluies ont également été enregistrées.

De la pluie qui ruisselle dans les rues de Bormes-les-Mimosas et des grêlons qui tombent sur les Alpes-de-Haute-Provence. De forts orages accompagnés de pluies intenses ont touché le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence ce mardi après-midi, selon Météo France.

De fortes précipitations

Entre 40 et 70 mm de précipitations - voire plus localement - ont été relevées en trois heures sur le secteur. Météo France a par exemple relevé, à 15h, 64.9 mm de pluie à Hyères (dont 47.4 mm en 30 minutes).

Le météorologue de BFMTV Guillaume Séchet indique de son côté que 33 mm de pluie sont tombés en moins d'une heure à Bormes-les-Mimosas avec d'importants ruissellements d'eau dans plusieurs rues de la commune.

Dans la commune de La Londe-les-Maures, toujours dans le Var, les fossés situés aux bords des routes ont même débordé face à la grande quantité de pluie tombée ce mardi.

1500 éclairs dans le Var

De la grêle et de fortes bourrasques de vent - entre 70 et 90km/h - ont également été observés par l'organisme de prévisions météorologiques.

Une forte activité électrique a été ressentie, notamment en Provence, où plus de 1500 éclairs sont tombés sur le Var - dont 10% (183) sur la seule ville de Hyères.

Des rafale à 111 km/h ont été enregistrées au Cap Camarat et 97 km/h à l'île du Levant, selon l'Observatoire français des orages et tornades.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, des grêlons sont tombés en grande quantité par endroits notamment sur la commune de Vergons.

Trafic perturbé à l'aéroport de Nice

Météo France appelle ce mardi soir à la plus grande prudence dans les secteurs confrontés à ces épisodes orageux particulièrement intenses.

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers ont fait état de 40 interventions dans la journée, essentiellement pour des chutes d'arbres et de tuiles ou des inondations de caves sans gravité, réparties sur l'ensemble du territoire Maralpin.

Conséquence des orages, le trafic aérien à l'aéroport de Nice a été perturbé. Plusieurs vols qui arrivent sur la ville azuréenne ont été déroutés vers Marseille.

Alixan Lavorel et Gauthier Hartmann