BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On a perdu beaucoup de temps" : le cofondateur de Canua Island prêt à remettre le projet en route

placeholder video
Le projet Canua Island est relancé après une décision de justice du tribunal administratif de Nice. Pour les porteurs du projet, l'heure est désormais aux concertations pour rattraper le retard pris.

"La décision est bonne mais le sentiment reste très mitigé". Le projet Canua Island renaît de ses cendres. Le tribunal administratif de Nice a reconnu comme illégale et infondée le refus de l'État de délivrer les permis de navigation et d'armement du navire et lui ordonne de la délivrer sous deux semaines. Sans ces permis, le projet de l'île flottante avait été abandonné en juin dernier.

"On est satisfaits aujourd'hui d'avoir gagné mais malgré tout il reste un sentiment de gâchis", confie Marc Audineau, directeur général et cofondateur de Canua Island, sur BFM Nice Côte d'Azur.

"Dans cette affaire on a perdu beaucoup de temps, beaucoup d'argent et beaucoup de salariés qui ont perdu leur emploi pour une décision que les juges considèrent aujourd'hui comme illégale", détaille-t-il.

"Il faut refaire des embauches, cela a des coûts économiques importants", avait souligné Marc Audineau vendredi.

Mais le constat est clair pour le directeur général: Canua Island verra bel et bien le jour. "Une fois qu'on aura le permis d'armement en main on aura le droit d'exploiter le navire tel que c'était prévu", explique-t-il. Reste à savoir quand et comment.

Maintenant, place aux concertations pour réussir à remettre le projet sur de bons rails. "Il va falloir faire un tour de table avec tout le monde pour voir comment on va s'organiser pour la suite", précise Marc Audineau.

"On aimerait connaître la position de l'État, on a aussi beaucoup d'investisseurs que l'on souhaite consulter pour voir ce qu'ils souhaitent faire, on a la BPI (...) ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur...", énumère le cofondateur de Canua Island.

Mandelieu-la-Napoule, un lieu toujours d'actualité

La question du lieu est elle-aussi en suspens. Si le navire voulait initialement s'implanter à Mandelieu-la-Napoule, le projet doit être repris.

"Il va falloir que l'on revoit le maire de Mandelieu, ainsi que différentes communes que l'on avait contactées déjà à l'époque pour se positionner. Monaco, Villefranche, Saint-Tropez... il y a plein d'endroits sur la Côte d'Azur où l'on peut opérer avec ce navire."

Le maire de Mandelieu-la-Napoule Sébastien Leroy, également à l'antenne de BFM Nice Côte d'Azur s'est quant à lui dit "toujours favorable (au projet) en l'état".

"Il faudra qu'on en reparle et qu'on se revoit parce qu'il y avait tout un projet qui était monté à l'époque qui n'est plus la réalité d'aujourd'hui", estime de son côté l'édile. Il rappelle néanmoins que la décision n'appartient pas à la ville mais à l'État, qui a la main sur la bande littorale.

Canua Island est une île flottante qui avait vocation à recevoir 350 personnes, notamment pour de la restauration et pour des événements sur la Côte d'Azur. La plateforme de 1750 m2 était loin de faire l'unanimité et connaissait une forte opposition. De nombreuses associations dénonçaient notamment les risques environnementaux d'une telle structure.

Juliette Moreau Alvarez