OGC Nice-Maccabi Tel-Aviv: la manifestation en soutien à la Palestine finalement annulée

L'association étudiante SciencesPalestine a décidé d'annuler la manifestation en soutien à la Palestine prévue ce jeudi devant l'Allianz Riviera, à Nice.
Elle était organisée dans le cadre du match retour pour les qualifications de la Ligue Europa Conférence ce jeudi, qui oppose l'OGC Nice au club israélien, le Maccabi Tel-Aviv.
"De fortes menaces"
L'association à l'origine de cette manifestation a annoncé son annulation sur son compte Instagram en anglais. "Nous n'allons pas manifester à cause des fortes menaces que nous avons reçues", peut-on lire sur la publication.
Elle explique également avoir reçu des "menaces" de la direction de Sciences Po, des supporters de l'OGC Nice, d'habitants de Menton et de la mairie de la commune. L'association assure que la municipalité a menacé "d'arrêter son soutien financier au campus", qui se trouve sur le territoire de la commune.
Des élus des Alpes-Maritimes s'y opposaient
Ce rassemblement avait par ailleurs soulevé les oppositions d'élus des Alpes-Maritimes, notamment les maires de Menton et de Nice, Yves Jugel et Christian Estrosi, et le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Ils s'opposaient fermement à cette manifestation qui relevait de "l'antisémitisme" selon eux, et qui n'était pas officiellement déclarée à la préfecture.
Sur BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi, le premier adjoint de Christian Estrosi, Anthony Borré réclamait son interdiction. "Même si elle se dit pacifique, en réalité il y a des revendications politiques, de l'antisionisme et moi je ne confonds pas le sport, la diplomatie et la politique étrangère", insistait-il.
De son côte, l'association, créée dans le campus de Sciences Po à Menton, avait justifié cette action pacifique en expliquant que ce match "normalise l'occupation des territoires palestiniens et la présence d'un régime de l'apartheid".
"Nous pensons que notre sécurité n'est pas assurée si nous décidons d'y aller. En particulier quand on voit comment des hommes politiques comme Ciotti, Estrosi et le maire de Menton ont déjà condamné notre présence", ajoute SciencesPalestine sur Instagram.
L'association ajoute qu'elle tentera de discuter avec l'administration et prévoit d'organiser "une manifestation pacifique sur le campus dans les prochains jours".