BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

OGC Nice-Maccabi Tel-Aviv: Ciotti et Estrosi demandent l'annulation d'une manifestation en soutien à la Palestine

Le stade de l'Allianz Riviera, le 16 mai 2021 à Nice (photo d'illustration)

Le stade de l'Allianz Riviera, le 16 mai 2021 à Nice (photo d'illustration) - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

L'association SciencesPalestine du campus de Sciences Po à Menton prévoit une manifestation pacifique devant l'enceinte du stade. Elle estime que le match "normalise l'occupation des territoires palestiniens".

Un match qui n'est pas du goût de tout le monde. Ce jeudi, l'OGC Nice va jouer sa qualification pour la Ligue Europa Conference en recevant le club israélien Maccabi Tel-Aviv à l'Allianz Rivera. Une manifestation est prévue devant le stade par l'association étudiante SciencesPalestine du campus de Sciences Po à Menton.

"Un match de foot ne devrait pas nous faire oublier comment les forces (israéliennes, ndlr) continuent d'infliger des injustices à la population palestinienne", explique l'association sur son compte Instagram.

Pour SciencesPalestine, ce match "normalise l'occupation des territoires palestiniens et la présence d'un régime de l'apartheid". Elle appelle donc à une manifestation pacifique devant l'enceinte du stade.

Estrosi demande l'interdiction

Plusieurs personnalités politiques azuréennes sont montées au créneau pour demander l'annulation de cette manifestation, notamment le maire de Menton Yves Juhel et celui de Nice Christian Estrosi.

"Les manifestations anti-israéliennes à l’occasion du match OGC Nice-Maccabi Tel Aviv doivent être interdites", a affirmé le maire de Nice sur Twitter ajoutant que "la communication utilisée pour cet appel à la manifestation relève d’un anti sionisme évident derrière lequel se cache toujours l’antisémitisme".

Le maire de Menton a quant à lui précisé dans un communiqué avoir contacté la directrice de Sciences Po Menton pour lui demande d'intervenir "auprès des organisateurs afin qu'ils renoncent à cette action".

"Ce n'est ni le lieu, ni le moment, ni l'idée que je me fais du dialogue entre les peuples. Le débat, quel que soit le sujet, doit toujours se dérouler de façon sereine et respectueuse", continue Yves Juhel.

Une manifestation "non déclarée"

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, s'est de son côté entretenu avec le préfet du département, a-t-il expliqué au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi. Il affirme que ces manifestations n'ont pas été officiellement déclarées.

"C'est ce que m'a dit le préfet des Alpes-Maritimes. En tout cas, je lui ai exprimé ma volonté qu'elles soient interdites. On n'a pas à laisser prospérer la violence qui, nous le voyons souvent dégénère sous forme d'antisémitisme sous prétexte d'antisionisme contre Israël", a déclaré Eric Ciotti à BFM Nice Côte d'Azur.

Le match de barrage retour de la Ligue Europe Conférence est prévu ce jeudi à partir de 20h.

M.L.