Nouvelle nuit de violences urbaines dans les Alpes-Maritimes, 16 personnes interpellées

Des policiers en intervention lors de violences urbaines à Grasse dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023 - BFM Nice Côte d'azur
Nouvelle nuit de violences dans les Alpes-Maritimes. Comme dans le reste de la France, plusieurs villes du département ont à nouveau été en proie à des dégradations, lors de violences survenues à la suite de la mort de Nahel tué par un tir de policier à Nanterre.
Dans un communiqué publié ce samedi matin, la préfecture indique que 16 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans les Alpes-Maritimes à la suite des agissements survenus dans la nuit de vendredi à ce samedi.
Grasse particulièrement touchée
La préfecture se félicite toutefois que les forces de l'ordre ont pu "contenir" les dégradations dans les rues et sur les bâtiments. Un véhicule léger a été incendié à Cannes, 8 feux de containers ont été allumés à Nice, Grasse et Cannes.
C'est à Grasse que les violences ont été les plus conséquentes. Une cinquantaine de personnes munies de cagoules ont mis le feu à des poubelles dans le quartier des Fleurs, anciennement appelé Blaquière.
Un chauffeur de poids lourd, originaire des Bouches-du-Rhône, a été pris à partie par des personnes voulant lui voler son camion. S'il a pu s'échapper, le quadragénaire a été légèrement blessé. Choqué, il va déposer plainte. Des dégradations ont également été recensées par la préfecture au sein du poste de police municipale de Grasse.
Pierres et feux d'artifice sur un poste de police à Vallauris
À Cannes, des voitures ont été incendiées à la Frayère tandis que des tirs de mortiers se sont produits dans le quartier de Ranguin. Un hélicoptère de la gendarmerie a patrouillé en appui des forces de l'ordre au sol jusqu'à environ 1 h du matin.
Le centre de Nice n'a pas non plus été épargné. Plusieurs personnes cagoulées ont tenté de piller une boutique sur l'avenue Jean-Médecin. Enfin à Vallauris, des individus ont lancé des pierres et des feux d'artifice en direction d'un poste de police. Les forces de l'ordre ont répliqué en envoyant notamment des gaz lacrymogènes. Les individus ont incendié un scooter avant de prendre la fuite.
"Depuis le début de l’épisode de violences urbaines en France, le département des Alpes Maritimes fait face à des dégradations qui demeurent toutefois limitées au regard de la situation nationale", estime toutefois la préfecture.
La préfecture rappelle que la vente et la détention et l'utilisation de fusées d'artifices et d'engins pyrotechniques est interdite jusqu'à lundi dans le département tout comme le transport et le port sans motif légitime des armes de catégories B, C et D.