BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Nous sommes inquiets": les écoliers du Tignet de retour à l'école après des maux de tête toujours inexpliqués

placeholder video
La classe a repris cette semaine dans l'école maternelle et élémentaire du Tignet qui avait été contrainte de fermer après des maux de tête dont les origines restent pour le moment inconnues.

Les écoliers de la maternelle et élémentaires de la commune du Tignet ont retrouvé cette semaine le chemin de leurs classes après que l'établissement a été fermé juste avant les vacances. Le 3 avril dernier, plusieurs enfants avaient été contraints d'être conduits à l'hôpital en raison de maux de tête.

70 personnes avaient été prises en charge par les pompiers. 20 avaient été évacuées à l'hôpital de Grasse, dont 15 enfants en pédiatrie et cinq adultes en médecine générale. L'école avait fait le choix de fermer pour éviter que le phénomène ne se propage.

L'école est désormais rouverte et peut accueillir les élèves qui reviennent avec une légère appréhension. "Aujourd'hui, on avait un petit peu peur, mais maintenant on sait qu'il n'y aura plus rien et donc ça va mieux", déclare à BFM Nice Côte d'Azur, Zoé, une écolière intoxiquée.

Pour trouver l'origine de cet incident, les autorités ont effectué plusieurs investigations dans l'école maternelle et élémentaire. Aucune fuite de gaz et aucune trace de monoxyde de carbone n'a été retrouvée. Les analyses de l'air, de l'eau et de son réseau sont elles aussi conformes.

Les raisons toujours inconnues

Pour le moment, rien n'explique ces céphalées. Un flou qui nourrit bien des suppositions. "C'est peut-être une cause extérieure ou une légère production de monoxyde de carbone que le vent aurait poussé", suppose auprès de BFM Nice Côte d'Azur, Claude Serra, maire du Tignet. "On a eu un tremblement de terre qui a affecté le département, peut-être, il y aurait-il eu une poche de gaz qui a un peu bougé, on ne sait pas", ajoute-t-il.

Du côté des parents, l'absence des réponses inquiète. "On est rassuré parce qu'au niveau santé, il n'y avait rien pour mes enfants. Mais je ne suis pas rassuré, car on ne connaît pas les résultats et on a peur que ça recommence", indique à BFM Nice Côte d'Azur, une mère d'élève.

"Nous sommes inquiets dans la mesure qu'on ne sait pas si cela peut se reproduire et quels peuvent être les effets à court et moyen terme", abonde un père d'élève.

Pour plus de transparence, un courrier explicatif indiquant les résultats des analyses a été envoyé à l'ensemble des habitants du Tignet.

Esteban Xivecas