BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un prêtre de nouveau mis en examen pour agression sexuelle sur mineur

La remise en cause du célibat des prêtres est toujours rejetée par le Pape - Photo d'illustration

La remise en cause du célibat des prêtres est toujours rejetée par le Pape - Photo d'illustration - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le père Jean-Marc Schoepff, 65 ans, avait déjà été mis en examen et brièvement incarcéré. Sa mise en examen avait été annulée pour vice de forme.

Un prêtre niçois a été de nouveau mis en examen mardi par un juge d'instruction de Nice pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès des avocats des deux parties.

Le père Jean-Marc Schoepff avait déjà été mis en examen et brièvement incarcéré. Sa mise en examen avait été annulée pour vice de forme.

Âgé de 65 ans, l'intéressé a été relevé de ses fonctions. Il a été mis en examen pour des faits commis sur un Antibois de 35 ans alors qu'il était enfant, a indiqué à l'AFP l'avocat de la victime, Me Vincent Ehrenfeld, confirmant une information révélée par Nice-Matin.

Le suspect conteste les faits

Les avocats du prêtre, Michel Cardix et Tina Colombani, joints par l'AFP, ont confirmé la mise en examen.

"Le père Schoepff conteste totalement les faits", a ajouté Me Colombani, ajoutant qu'il n'existe "aucun élément matériel corroborant les accusations de M. Liautaud" pour des faits remontant "à 1997".

Sébastien Liautaud accuse Jean-Marc Schoepff de lui avoir infligé des attouchements lors d'un séjour à Rome, alors qu'il n'avait que 11 ans et demi, a précisé Nice-Matin.

Une dizaine de plaintes déposées contre le prêtre

Sébastien Liautaud avait déposé plainte en 2019. Le prêtre avait réfuté une dizaine de plaintes déposées contre lui dont certaines pour des faits prescrits.

"Cette fois les faits ne sont pas prescrits", a précisé Me Ehrenfeld, ajoutant que "la bonne nouvelle, c'est que le juge va organiser une confrontation".

"S'il n'y a pas de confrontation, nous en demanderons une", a également indiqué Me Colombani.

Cette nouvelle mise en examen intervient quelques jours après la publication du rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Église catholique, évaluant à 216.000 le nombre d'enfants et d'adolescents victimes de clercs et de religieux depuis 1950.

F.B. avec AFP