Nice: un chauffeur de bus placé en garde à vue après avoir été controlé positif aux stupéfiants

Le réseau de transports niçois Ligne d'Azur - Ligne d'Azur
Un agent de bus du Réseau Lignes d'Azur (RLA) a été interpellé, ce jeudi 15 février, après avoir été contrôlé positif aux stupéfiants, a appris BFM Nice Côte d'Azur, confirmant une information de Nice-Matin. Âgé de 48 ans, il a été contrôlé par la police et interpellé en plein service alors qu'il conduisait un bus de la ligne 18.
Le chauffeur a été contrôlé à Nice-Est et a été conduit à la caserne Auvare. Une enquête a été ouverte, confiée à la section des affaires routières de la sûreté départementale pour "conduite sous l'emprise des stupéfiants", aggravée par la "mise en danger de la vie d'autrui".
Un test sanguin réalisé par la suite est toutefois revenu négatif, et la garde à vue du conducteur a été levée, a appris BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi soir auprès de la mairie, confirmant une information de Nice-Matin.
Plusieurs incidents impliquant des chauffeurs
Récemment, les contrôles des chauffeurs de bus se multiplient depuis l'accident, le 12 janvier dernier, qui a blessé grièvement deux adolescents. Le chauffeur du bus impliqué avait été testé positifs à la cocaïne et au cannabis. Un sous-traitant de Lignes d'Azur a par ailleurs été mis en cause pour avoir laissé un chauffeur alcoolisé conduire, comme l'avait révélé BFM Nice Côte d'Azur en début de semaine.
"Comme c'est le cas depuis plusieurs semaines maintenant, et comme je l'avais demandé, les services de l'État, la police et le procureur mènent des contrôles sur les transports en commun", a expliqué l'adjoint au maire de Nice et président de RLA, Gaël Nofri à Nice-Matin, des propos confirmés par la mairie à BFM Nice Côte d'Azur.
Si Gaël Nofri attend la confirmation de ce premier test, il a déjà "demandé une mise à pied conservatoire dudit chauffeur,". "Et si les éléments étaient confirmés par le procureur de la République", il annonce qu'il entamera "une procédure de licenciement pour faute grave".