Nice: très fréquenté en période estivale, un arrêt de bus supprimé pour des raisons de sécurité

Des touristes agglutinés et des temps d'attente interminables. Cette scène se répétait souvent depuis le début de l'été à Nice au niveau de l'arrêt de bus Boyer. Beaucoup de visiteurs estivaux venaient rue Barla pour prendre un bus de la ligne 82 afin de rejoindre Villefranche-sur-Mer, Èze ou encore Monaco, des destinations très prisées.
Conséquence de cette surfréquentation: l'arrêt Boyer n'est plus desservi par la ligne 82 (direction Plateau de la justice) depuis lundi.
Les piétons "passent n'importe comment"
Pour justifier cette décision, Lignes d'Azur avance des "raisons de sécurité" et conseille aux voyageurs de se rendre à l'arrêt Vauban.
"C'est trop dangereux cet arrêt par rapport aux piétons et pour nous les chauffeurs. Il y a beaucoup de piétons qui passent n'importe comment", affirme Abdel Karim Labbaoui, chauffeur de bus, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"On charge énormément de touristes donc ça fait des bouchons pendant 10 minutes, 15 minutes. Le fait qu'ils aient déplacé l'arrêt, au niveau logistique, ça sera beaucoup mieux", confirme Aziz Dioukhane, un autre chauffeur de Ligne d'Azur.
Un arrêt "pas adapté"
Gael Nofri, président de la régie Ligne d'Azur, explique que l'arrêt Boyer, qui fait la jonction entre la ligne 1 du tramway et les lignes pour Èze (ligne 82 de la métropole et 602 de la région), n'était "pas adapté de par sa topographie".
"Nous avons une gare routière en lien avec la ligne 1 de tramway. Elle permet d'accueillir toutes les personnes qui veulent monter dans des bonnes conditions", affirme-t-il à propos de l'arrêt Vauban.
Pour le moment, l'information n'a pas encore été communiquée à tout le monde. "J'ai dû marcher 20 minutes sous le soleil parce que mon Google Maps me disait que le bus 82 s'arrêtait bien là-bas, mais non. Apprendre ça quand on est à l'arrêt de bus, ça change les plans. J'aurais pu économiser beaucoup de temps", regrette une riveraine.
Attention, une réflexion est également en cours pour déplacer un autre arrêt très fréquenté: Arson.