BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le visage de l'Ariane bientôt remodelé par l'arrivée de la future ligne 5 du tramway

La future ligne 5 de tramway à Nice qui devrait passer au niveau du boulevard de l'Ariane.

La future ligne 5 de tramway à Nice qui devrait passer au niveau du boulevard de l'Ariane. - Métropole de Nice

L'arrivée de ce nouveau mode de transports en commun devrait faciliter l'accès au reste de la ville aux plus de 10.000 habitants du quartier, jusqu'ici relativement enclavés.

Nice se transforme. Dans les années à venir, la ville accueillera deux nouvelles lignes de tramway, la 4 et la 5. Cette dernière desservira l'est de la cité azuréenne et des communes limitrophes. Il s'étirera sur un tronçon allant du pont du Garigliano à Drap via La Trinité.

L'arrivée de ce nouveau mode de transports en commun devrait faciliter l'accès au reste de la ville aux plus de 10.000 habitants du quartier de l'Ariane, jusqu'ici relativement enclavés. Une consultation sur ce projet leur était soumise, avec pour date butoir ce lundi 18 novembre.

"Les objectifs de la ligne 5 de tramway s’articulent autour de trois axes: environnementaux, climatiques et économiques", résume la métropole sur son site Internet. "Le but étant de requalifier les espaces publics en proposant un mode de transport doux et moins polluant. L’arrivée de ce nouveau mode de transport est une véritable opportunité pour changer profondément la physionomie de la vallée du Paillon."

"La végétalisation est importante"

Interrogés par BFM Nice Côte d'Azur, les membres du comité de quartier de l'Ariane voient d'un bon œil les transformations à venir.

"Ça va donner envie aux gens de réellement habiter l'Ariane. Il n'y aura plus de voitures ventouse, il y aura le tram. Je pense qu'on sera un très bon quartier", espère l'un d'eux.

Pour un deuxième riverain, l'adaptation environnementale du quartier prime, même si une cinquantaine d'arbres seront abattus pour faire place au tramway: "Un peu de verdure tout autour, comme ça se passe dans d'autres quartiers, quelques arbres à replanter", liste-t-il. "Il faudra de toute façon, absolument. Ça va faire du bien. La végétalisation est importante."

L'espoir des commerçants

Du côté des commerçants, on compte également récolter les fruits de l'ouverture du quartier au reste de la ville. "Ça apportera plus de clientèle au sein de la boulangerie, beaucoup plus de passage", veut croire l'une d'elles.

Le secteur sera en revanche moins aisément accessible en voiture puisque la création des voies ferrées entraînera la suppression d'un axe automobile dans le sens nord-sud, même si des parcs-relais doivent être érigés.

Un mécanicien craint les conséquences de ce réaménagement: "Le matin, ici, c'est déjà très galère. Il y a déjà des bouchons monstre. Avec une voie en moins, je ne sais pas ce que ça va donner".

Un aboutissement avant 2030?

Ces avantages et ces inconvénients, une grande partie des habitants de l'Ariane n'ont cependant pas pu en faire part aux pouvoirs publics à en croire un riverain. "Les gens ne vont pas aller voter dans ce quartier. Ils n'ont pas Internet, ils n'ont pas les ordinateurs. Ils n'ont pas tout ça", peste-t-il.

Quoi qu'il en soit, l'horizon 2029 a été fixé pour voir le nouveau visage de l'Ariane et de l'est-niçois se dévoiler. Dans un entretien à Nice-Matin, Ladislas Polski, maire de La Trinité, se veut un tantinet plus prudent sur les délais, misant sur "l’orée 2028-30".

Selon l'élu, le plan d'investissement métropolitain prioritaire et les 15 millions d'euros débloqués par la collectivité pour acquérir des parcelles prioritaires à La Trinité sont "le signe d’un effort et d’un engagement considérables".

Livio Ferrero et Benoît Ruiz avec Florian Bouhot