BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la Métropole dévoile le tracé de la ligne 5 du tramway

La future ligne 5 du tramway va desservir 3 communes - Nice, La Trinité et Drap - et sera composée de 16 stations. Les travaux vont s'échelonner entre 2024 et 2028.

Une étape supplémentaire pour la ligne 5 du tramway dans la métropole de Nice. Le tracé de ce projet a été dévoilé par la métropole ce jeudi. La ligne passera par le quartier de l'Ariane à Nice mais également les communes de La Trinité et de Drap.

Le maire de La Trinité, Ladislas Polski, accueille cette nouvelle étape avec un grand enthousiasme. "Ça devient très concret et je dois dire que c'est un moment assez émouvant parce que notre territoire, l'axe du Paillon, la commune de la Trinité, attendent ce tramway depuis longtemps", explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

16 stations

Sa commune sera l'une des trois desservies par ce nouvel axe du tramway comme l'explique la métropole dans son communiqué.

"La ligne 5 sera d’une longueur de 7,6 km sur 3 communes (Nice, La Trinité, et Drap), composée de 16 stations et desservira un bassin de 50 000 habitants et 28 000 emplois en 25 minutes", peut-on lire dans ce communiqué.

La métropole précise qu'à la fin de tous les travaux, en 2028, cette ligne permettra de "relier en 25 minutes la commune de Drap et le Palais des Arts et de la Culture de Nice, soit 10 à 15 minutes de moins qu’en voiture". Elle longera le Paillon en passant entre autres par le boulevard Vérany, la route de Turin, les Ponts-Jumeaux, le centre de La Trinité et Drap, son terminus.

Fin des travaux en 2028

Mais le chemin est long avant la mise en service de l'ensemble de la ligne imaginée par la métropole. La première étape est une concertation publique qui démarre dès ce 28 janvier et se terminera le 11 mars. Elle va permettre aux habitants, notamment de La Trinité et Drap, de donner leur avis sur les deux tracés proposés entre leurs communes. Quatre réunions publiques seront également organisées mais en visioconférence.

Les travaux s'étaleront ensuite de 2024 à 2028 avec la mise en service du tronçon entre Pont-Michel et Ariane Nord début 2026, puis de celui entre Ariane Nord et La Trinité mi-2027, entre le Palais des Expositions et Pont-Michel fin 2027 et enfin de l'extension entre La Trinité et Drap fin 2028.

Avec cette nouvelle ligne de tramway, la métropole explique vouloir diminuer "de 20 à 25%" le trafic routier quotidien dans la vallée du Paillon pour "désengorger cet axe majeur de circulation".

Marine Langlois