BFM Côte d'Azur

Nice: le programme des commémorations, un an après l'attentat de la basilique Notre-Dame

Une femme dépose des fleurs devant la basilique Notre-Dame à Nice en hommage aux victimes de l'attentat, le 30 octobre 2020

Une femme dépose des fleurs devant la basilique Notre-Dame à Nice en hommage aux victimes de l'attentat, le 30 octobre 2020 - Valery HACHE © 2019 AFP

Une messe aura lieu à 19h dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, en hommage aux trois victimes de l'attaque au couteau un an plus tôt.

Un an après l'attentat de la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, la ville s'apprête à rendre hommage aux trois victimes. Une journée de commémoration est prévue ce vendredi. Dès 8h45, le glas sonnera depuis toutes les églises de la ville et un moment de recueillement sera observé dans les services et administration.

Le reste des hommages aura lieu en fin de journée. À 17 heures, l'artiste Théo Tobiasse va dévoiler l'oeuvre "La Colombe de la Paix" sur le parvis de la basilique avant que le public aille y déposer des roses.

A 17h30, les commémorations se poursuivront dans la basilique avec le dévoilement d'une plaque à la mémoire des victimes, l'interprétation d'un chant par l'un des enfants d'une victime et diverses allocutions.

Concert d'orgue et messe d'hommage

Une messe aura lieu à partir de 19 heures, présidée par Monseigneur André Marceau, juste après un concert d'orgue et de chant avec la soprano niçoise Elizabeth Vidal qui lui débutera à 18h15.

Le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, 60 ans, Vincent Loquès, le sacristain de l'église, 55 ans, et Simone Barreto Silva, une Franco-brésilienne de 44 ans sont morts lors d'une attaque au couteau. Le suspect avait été interpellé par la police municipal le jour-même puis mis en examen et écroué le 7 décembre dernier.

Marine Langlois