BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le permis de construire pour un hôtel 4 étoiles sur l'ancienne cité de la Buffa accordé

Le marché de la Buffa, rue Maréchal-Joffre à Nice (Alpes-Maritimes) en août 2020.

Le marché de la Buffa, rue Maréchal-Joffre à Nice (Alpes-Maritimes) en août 2020. - Capture d'écran Google Maps

La halle de la Buffa deviendra bientôt un lointain souvenir. La ville de Nice vient d'accorder un permis de construire pour y dresser un hôtel 4 étoiles et un supermarché afin de redynamiser le quartier.

Nice donne le go. Le permis de construire d'un hôtel de luxe sur l'ancienne cité marchande de la Buffa, aujourd'hui abandonnée, a été accordé par la ville ce vendredi 21 février. C'est la société de gestion Apicap qui a désormais le projet en main.

358 chambres

Ce nouvel aménagement s'inscrit "dans la continuité des opérations de redynamisation et d'embellissement du boulevard et la réalisation des trames vertes en centre-ville", félicite le maire Christian Estrosi.

À terme, un grand hôtel 4 étoiles composé de 358 chambres sortira de terre. Un supermarché d'une surface de vente de 1.000 mètres carrés sera placé en rez-de-chaussée et un parking souterrain sera aménagé sur deux niveaux.

"Un bâtiment de grande qualité et harmonieux, respectant les prescriptions architecturales au sein du périmètre Unesco de Nice en tant que site patrimonial remarquable", promet la municipalité.

Une victoire pour la municipalité

La halle de la Buffa date de 1925. En raison de sa dégradation au fil des années, la ville avait cédé l'îlot à la SAS Camax pour en réaliser des travaux, mais la société ayant fait faillite, le bâtiment est devenu une friche.

Christian Estrosi avait annoncé en 2022 avoir trouvé le repreneur. La délivrance de ce permis de construire, "après plusieurs années de combat pour faire émerger un projet de grande qualité", est vécue comme une victoire par la ville de Nice.

"J’ai demandé à mes services de suivre de près la réalisation de ce projet, ainsi que par l’architecte des Bâtiments de France, afin de garantir la qualité du rendu final et de préserver l'harmonie architecturale de ce quartier historique", ajoute Christian Estrosi dans son communiqué.

La municipalité n'a pas encore communiqué sur un calendrier de travaux, ni sur la date de livraison du chantier à venir.

Juliette Moreau Alvarez