BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: Christian Estrosi annonce que l'entreprise Apicap reprendra la cité marchande de la Buffa

Sur BFM Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi a annoncé qu'un permis de construire sera délivré dès la fin de l'année pour construire notamment un site hôtelier.

On connaît désormais le repreneur de la cité de la Buffa. Invité sur BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi, le maire Christian Estrosi a annoncé que la société d'investissement Apicap va reprendre à son compte le site du marché couvert localisé au cœur du quartier Gambetta.

"Nous aurons un permis de construire dès la fin de l'année pour réaliser une hôtellerie de 180 chambres de très bon niveau dans un quartier en pleine rénovation avec la reconquête du bas du boulevard Gambetta notamment. Il y aura deux niveaux de parkings en sous-sol qui profiteront aussi à l'ensemble des habitants de ce quartier, une résidence senior et une relocalisation du casino existant sur le boulevard Gambetta dans un meilleur positionnement", détaille Christian Estrosi.

Redynamiser l'ensemble du quartier

De nouveaux commerces seront également installés afin "de redynamiser l'ensemble du quartier''. Le maire de Nice espère "un regain de dynamisme" avec ce nouveau projet.

Pour rappel, la cité de la Buffa avait été vendue par la mairie à un groupe commercial en 2008. Le bâtiment est ensuite passé de main en main sans qu'aucun projet immobilier n'aboutisse. La cité de la Buffa avait d'abord été vendue au groupe Baulieu Patrimoine avant que celui-ci ne finisse en liquidation judiciaire. Le groupe Carnivor en était devenu le propriétaire en 2018 mais s'était retrouvé bloqué dans son projet commercial.

Ce vendredi, Christian Estrosi a dit regretter la paralysie de la situation de ces dernières années. Alors que deux entreprises se disputaient le dossier depuis un certain temps, la mairie avait donné aux acteurs jusqu'au 12 février 2021 pour trouver un accord, sans quoi elle effectuerait une déclaration d'utilité publique (DUP) (procédure administrative d'expropriation pour cause d'utilité publique) pour récupérer le bâtiment.

"Je remercie les deux entreprises qui étaient concurrentes et qui ont bien compris qu'il fallait trouver un terrain d'entente", a souligné ce vendredi matin Christian Estrosi.

Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi à la mairie de Nice avait déjà annoncé en décembre 2021, l'acquisition du lieu par un fonds d'investissement sans en préciser le nom.

Marché couvert historique de Nice, la cité de la Buffa avait été construite en 1925 au sein du quartier Gambetta.

Gauthier Hartmann