BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la ville met en garde contre de faux QR codes placés sur les horodateurs

La ville met en garde contre de faux QR code sur les horodateurs, visant à dérober les données bancaires des utilisateurs.

La ville met en garde contre de faux QR code sur les horodateurs, visant à dérober les données bancaires des utilisateurs. - Ville de Nice

La ville alerte sur ces faux QR codes, destinés à dérober les informations personnelles, et notamment les coordonnées bancaires des usagers. La municipalité a l'intention de déposer plainte.

La ville de Nice appelle les automobilistes à la prudence. Dans un communiqué paru ce lundi 15 juillet, la municipalité met en garde les conducteurs contre de faux QR code collés sur les horodateurs de la ville.

Ces pictogrammes frauduleux sont collés à côté de messages invitant les usagers à télécharger l'application "PayByPhone", utilisée pour payer à distance le stationnement.

"Ces QR codes sont destinés à tromper les usagers en les incitant à communiquer des informations personnelles, notamment leurs données bancaires", alerte la ville de Nice.

La ville va porter plainte

Cette dernière rappelle aux utilisateurs qui souhaiteraient télécharger l'application de paiement du stationnement qu'il est nécessaire de le faire depuis les plateformes officielles de leurs téléphones, comme Apple Store sur iPhone ou Google Play sur Android.

La ville de Nice assure prendre "très au sérieux" ces tentatives d'hameçonnage et travailler "activement pour identifier et retirer les QR codes frauduleux". Elle indique également son intention de déposer plainte afin d'engager des poursuites judiciaires contre les responsables.

Toute personne ayant repéré un QR code suspect est invitée à le signaler auprès du service de stationnement de la ville.

Laurène Rocheteau