BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la mairie veut expulser les migrants installés à proximité de l'église du Vœu

placeholder video
La mairie de Nice souhaite expulser la vingtaine de migrants qui dorment chaque soir près de l'église du Vœu. Une situation qui inquiète les associations, qui réclament plus de places dans les centres d'hébergement.

Un nouveau bras de fer entre la mairie de Nice et les associations. Le 8 juin dernier, Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice en charge de la sécurité, annonçait que la ville allait entamer "une procédure en référé" pour expulser la vingtaine de migrants qui viennent dormir chaque soir à proximité de l'église du Vœu.

Une situation qui angoisse Aristide, arrivé à l'église du Vœu il y a une semaine. "Pour nous, c'est un coin où on est en sécurité. On est tous ensemble et chacun veille sur son ami", explique-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Il assure même que "des règles ont été établies" entre la vingtaine de personnes présentes et qu'elles doivent être "respectées pour pouvoir rester dans le coin", assure-t-il.

Un manque de places dans les centres d'hébergement

Mais le sort de ces migrants -qui ont pour la plupart déposé une demande d'asile- inquiète l'association "Tous citoyens" qui dénonce dans un communiqué "un nombre de place dans les centres d'hébergement de la ville largement insuffisant".

L'association assure que "cette traque des exilés est honteuse et porte atteinte à la dignité humaine et aux droits de l'Homme" et que "ces pratiques sont indignes de la ville de Nice".

La mairie attend la réponse de l'huissier de justice

Elle compte aussi sur le soutien des paroissiens pour que cette procédure n'aille pas à son terme.

"Il faut dire que si les bâtiments appartiennent à la mairie, c'est l'église qui en est l'affectataire et les paroissiens ont toujours manifesté leur solidarité et leur accord au fait que ces personnes passent la nuit ici dans la mesure où ils ne troublaient en rien ni le culte ni l'ordre public", assure un membre de l'association sur BFM Nice Côte d'Azur.

Pour le moment, la mairie de Nice attend le procès-verbal de l'huissier de justice afin de pouvoir déposer le référé devant le tribunal administratif.

Marylène Iapichino avec Thibault Nadal