Nice: la justice demande à la ville de rétablir le double sens de circulation au quai des États-Unis et au port

Le quai des Etats-Unis à Nice (Alpes-Maritimes). - Google Street View
Le tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes) a ordonné ce mercredi 21 février à la mairie de rétablir le double sens de circulation au port et sur le quai des Etats-Unis, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du Comité de défense des quartiers du port et de l'environnement, confirmant une information de Nice-Matin.
Cette décision concerne les arrêtés des 11 et 25 mai 2020 ainsi que ceux du 3 et 23 juin 2020.
La ville dispose de trois mois
Le comité avait saisi le tribunal pour demander l'annulation des arrêtés pris par la majorité municipale concernant la suppression du sens de circulation automobile ouest-est au port et sur les quais des Etats-Unis.
Auprès de BFM Nice Côte d'Azur, Jean-Michel Bidart, Président du Comité de défense des quartiers du port et de l'environnement, s'est dit "très content de cette décision, qui au bout de 4 ans de combat est plus que satisfaisante".
"Cette décision montre bien que le maire de Nice outrepassait ses droits", ajoute-t-il.
Et de regretter le manque de concertation avec la mairie de Nice. "Nous sommes très attentifs à tout ce qui concerne le Port et ses quartiers. Nous ne pouvons que regretter que la concertation n'existe pas avec la mairie, et nous plaindre d'être mis devant le fait accompli sur chaque dossier", a-t-il expliqué à BFM Nice Côte d'Azur.
De son côté, la ville de Nice dispose de trois mois pour rétablir la circulation. "Il est enjoint à la commune de Nice et à la Métropole Nice-Côte d’Azur, de procéder à la remise en état des voies de circulation dans leur état antérieur aux arrêtés et à la décision visés à l’article 1er du présent jugement, dans le délai de trois mois à compter de la notification du présent jugement", est-il écrit dans le jugement rendu par le tribunal administratif.
Pour autant, le maire de Nice Christian Estrosi a lui-même assuré à Nice-Matin qu'il n'avait pas l'intention d'appliquer cette décision de justice. "Je ne me conformerai pas à ce jugement. Je ne remettrai pas à deux voies de circulation", a-t-il déclaré à nos confrères ce mercredi.
Le maire et président de la métropole Nice Côte d'Azur dénonce une décision de justice incompréhensible qui serait un "retour en arrière" pour la ville en termes de circulation.