Nice: l'interdiction nocturne de la vente d'alcool à emporter étendue à d'autres secteurs de la ville

Des bouteilles d'alcool. - MARIJAN MURAT - AFP
"La qualité de vie des Niçois est notre priorité et le restera." Dans un communiqué diffusé le 27 janvier, Christian Estrosi a annoncé la mise en place d'arrêtés municipaux afin d'étendre l'interdiction de la vente d'alcool à emporter dans plusieurs endroits de la ville de Nice.
Il est désormais interdit de vendre des boissons alcoolisées de 20 heures à 8 heures le lendemain matin au niveau de La Madeleine, Garibaldi, Saint Roch, Pégurier, Vigo et le secteur Cassin. Les secteurs Jean Médecin, Thiers et Victor Hugo sont également concernés.
Initialement, cette mesure avait été prise à la fin de l'année dernière dans le quartier de la Madeleine et au niveau de la place Garibaldi.
"Un signal fort"
Pour assurer le respect de cette nouvelle mesure, les forces de l'ordre circuleront dans les zones concernées. Une amende d'un montant maximum de 500 euros sera administrée aux contrevenants.
"Ce système vise expressément les personnes qui refusent de se mettre en règle et persistent, sciemment, à mettre en danger la sécurité des administrés", précise la Ville de Nice dans son communiqué.
L'interdiction de la vente d'alcool à emporter, annoncée par le maire de Nice en novembre 2024, s'inscrit dans une volonté de lutter contre la consommation d'alcool en voirie, les nuisances sonores et l'atteinte à la salubrité publique.
"C'est un signal fort que j'adresse à ceux qui participent à dégrader notre cadre de vie, que nous souhaitons toujours plus apaisé et agréable", conclut Christian Estrosi.