Nice: l'interdiction nocturne de vente d'alcool étendue aux commerçants de la place Garibaldi

Après le quartier de la Madeleine, c'est au tour de la place Garibaldi. Afin de lutter contre les incivilités, la mairie de Nice va prendre un arrêté pour interdire aux commerçants de la place niçoise la vente d'alcool entre 20 heures et 8 heures, a annoncé ce jeudi 19 décembre Anthony Borré, premier adjoint Horizons à la ville en charge de la sécurité, à BFM Nice Côte d'Azur.
"Ça ne réglera pas tout, car il y a aussi des personnes alcoolisées en journée mais ça enverra un signe vis-à-vis de ces surfaces commerciales qui ne nous aident pas à résoudre ce phénomène et surtout ça permettra de durcir les sanctions puisqu'on pourra aller au-delà de l'amende pénale à une amende administrative", a expliqué l'adjoint de Christian Estrosi à notre micro.
Cette annonce intervient après la signature d'une pétition par une trentaine de commerçants et de riverains de la place Garibaldi. Ils y dénoncent "depuis deux ans une très forte dégradation de leurs conditions d’existence".
"La main dans l'assiette des clients"
Anthony Bastiand, gérant du restaurant La Maïoun, ne manque pas d'exemples d'incivilités dans son établissement. "Des gens alcoolisés qui viennent demander une cigarette, de l'argent, j'en ai même eu qui ont mis la main dans l'assiette des clients le midi, qui ont volé un verre de vin directement à table et sont partis en courant avec...", énumère le restaurateur.
Ces fauteurs de troubles sont pour la plupart étrangers et sans domicile fixe. Souvent alcoolisés, leur comportement est dénoncé depuis plusieurs années par ceux qui pâtissent de ces nuisances.
"Toutes les nuisances négatives ont un impact sur le commerce forcément, en ce moment il sort peut-être un article par semaine disant que la place Garibaldi est un coupe-gorge donc forcément, les touristes et les locaux n'ont pas forcément envie de venir plus que ça sur la place", déplore Florian Maltese, gérant de la brasserie Roze.
Ça n'est pas la première fois que la ville de Nice prend un tel arrêté. Dans le même objectif de lutter contre les incivilités, la mairie a annoncé le 9 décembre dernier prendre un arrêté similaire pour les commerçants du quartier de la Madeleine.