Nice: la vente d'alcool restreinte la nuit dans le quartier de la Madeleine

Une nouvelle qui risque d'en déplaire à plus d'un. Depuis le 26 novembre, la vente d’alcool est interdite de 20 heures jusqu'à 8 heures du matin dans le quartier de la Madeleine, à Nice. Avec cet arrêté, la municipalité souhaite lutter conter les actes d'incivilité.
"Nous avons souhaité aller plus loin dans le quartier de la Madeleine où nous avons eu beaucoup de récriminations de la part des Niçois l'année dernière", a déclaré Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice.
Selon l'élu, en un an, 320 personnes ont déploré des nuisances causées par des personnes alcoolisées auprès de la municipalité.
Une amende 500 euros
Si toutefois certaines enseignes décidaient de braver l'interdiction, elles s'exposeraient à une amende de 500 euros, voire à une fermeture administrative en cas de récidive.
Une situation délicate pour les petits commerçants comme Ahmed Khalimbekov, qui évalue déjà ses pertes à 600 euros par soir. "Nous, on fait de l'argent quand les grandes surfaces ferment, donc à partir de 20 heures", explique le co-gérant de Madmarket. "Nous n'avons pas les mêmes marges" que les grandes enseignes, peste-t-il. Si l'arrêté est maintenu, Ahmed Khalimbekov assure qu'il devra fermer boutique.
Du côté des riverains, en revanche, la décision de la municipalité semble bien accueillie. "Il y a beaucoup de gens dans la rue la nuit qui sont alcoolisés", constate Laurent, un habitant du quartier de la Madeleine. "Tous les matins, je suis obligé de nettoyer les bouteilles de verre" jetées par terre, se plaint à son tour Raphaël, un autre riverain.
Un arrêté municipal anti-regroupement devrait être signé dans les prochaines semaines dans ce même secteur de Nice.