Nice: Christian Estrosi veut interdire les bateaux de croisière dès cet été

Un bateau de croisière au large de Marseille (photo d'illustration). - GERARD JULIEN / AFP
"Je ne veux pas que des hôtels flottants jettent l'ancre devant Nice", a affirmé Christian Estrosi, ce lundi 20 janvier. Lors de la soirée de rentrée des Amis du maire, il a annoncé vouloir interdir les gros bateaux de croisière sur le littoral de la métropole niçoise.
"Les croisières qui polluent, qui déversent leur clientèle low-cost qui ne consomme rien, mais laissent leurs déchets derrière eux, et bien je le dis: ces croisières n’ont pas leur place chez nous", a avancé le maire.
Et de prendre en exemple la ville de Venise: "le maire a interdit que les bateaux de croisière rentre dans la lagune (...) Venise a retrouvé sa beauté et son paysage en ayant un maire qui refuse définitivement les croisières. À l'identique nous avons l'intention d'aller dans cette direction."
Un arrêté d'ici juillet
Christian Estrosi s'est fixé l'échéance du 1er juillet 2025 et a affirmé qu'un arrêté sera rédigé. Pour ce faire, le maire de Nice devra composer avec les élus des communes alentours.
Les écologistes se félicitent de cette annonce. "Cette avancée, obtenue après un long combat, est la preuve que la persévérance porte ses fruits. Elle montre que les alertes répétées [...] ont enfin été entendues", a souligné Juliette Chesnel-Le Roux, présidente du groupe écologist au Conseil métropolitain.
Et d'ajouter: "Cependant, cette victoire ne doit pas faire oublier les nombreux méga-yachts qui continuent de polluer la rade de Villefranche."