BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: l'hélicoptère du Samu peut de nouveau se poser sur le toit de l'hôpital Pasteur 2

placeholder video
Depuis septembre, il devait atterrir à l'hôpital l'Archet avant que les patients en urgence ne soient acheminés par la route à Pasteur 2.

L'hélicoptère du Samu peut à nouveau se poser sur l'hélistation de l'hôpital Pasteur 2, à Nice. "On a bien insisté et signifié à notre ARS et aux différentes sociétés qui géraient cet hélicoptère que c'était impossible de ne pas avoir un hélicoptère qui se pose sur le toit du CHU", explique Pierre-Marie Tardieux, chef des urgences à Pasteur 2, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.

"La volonté a été entendue et l'hélicoptère se pose de nouveau sur Pasteur 2. C'est primordial pendant ces vacances scolaires", a-t-il insisté.

Atterrissage impossible

Depuis septembre, l'hélicoptère du Samu devait se poser sur le toit de l'hôpital Archet, à Nice. Or, le service des urgences se trouve à Pasteur 2. Les patients qui le nécessitaient devaient y être transportés par la route. Le temps d'acheminement était donc passé de 45 minutes à 1 heure.

L'hélicoptère de remplacement du Samu -utilisé pendant la maintenance de l'hélicoptère principal- avait des "difficultés d'accès" à l'hélistation de Pasteur 2, avait concédé la direction du CHU en nombre dernier.

Ce dernier, un EC145 opéré par la société Babcock France, est un modèle moins puissant. Les grues d'un chantier à proximité de Pasteur 2 et le vent rendaient son atterrissage impossible. "Il y a des obstacles sur les trajectoires que le EC135 ne peut surmonter en cas de panne moteur", expliquait en novembre dernier le porte-parole de Babcock France à BFM Nice Côte d'Azur.

Avec la reprise des sports d’hiver et des accidents qu’ils engendrent, le retour de l'hélicoptère à Pasteur 2 était jugé nécessaire par les soignants niçois.

Juliette Vignaud