Nice: des records de fréquentation pour les musées cet été

Plages, randonnées et restaurants ne sont plus les activités privilégiées de l'été. À Nice, les musées ont rencontré un franc succès pendant cette saison estivale, à tel point que les chiffres de fréquentation du mois de juillet dépassent ceux de 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
Et les touristes et étrangers ne sont pas les seuls à avoir profité des musées locaux. "On a eu beaucoup de touristes, et beaucoup de Niçois", déclare Sylvie Garet, guide au musée Matisse. "Beaucoup de personnes de la région, beaucoup de Français. Vraiment une intense fréquentation sur tous les types de public."
Cet été, le musée Matisse a d'ailleurs battu son record de fréquentation de 2018, avec des pics de 2.500 visiteurs quotidiens au mois de juillet.
40% de fréquentation en plus
La fréquentation des musées niçois a notamment explosé cet été grâce à la "Biennale des Arts", une série d'une dizaine d'expositions sur le thème des fleurs dans différents musées de la ville.
"Nous avons constaté cet été, à la faveur de la programmation culturelle, une augmentation très significative de la fréquentation", confirme Thomas Aillagon, directeur adjoint de la Villa Masséna. "Nous avons eu au mois de juillet une augmentation de la fréquentation de 40% par rapport à la fréquentation de la biennale de 2019."
Une bonne nouvelle pour la ville de Nice, qui candidate au titre de "capitale européenne de la culture" pour 2028.