Provence-Alpes-Côte d'Azur: une forte hausse des réservations dans la région pour les vacances d'été

Les touristes s'annoncent nombreux dès ce premier week-end de vacances et pendant tout l'été en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le comité régional de tourisme note des "taux de réservation [...] encourageants", selon les premiers indicateurs dévoilés ce mardi.
"De nombreux hôtels et campings affichent déjà complet pour ces deux mois de haute saison", souligne François de Canson, le président du comité régional de tourisme.
Les taux de réservation auprès des professionnels du tourisme se chiffrent à 71% pour le mois de juillet et à 68% pour le mois d’août. "À titre de comparaison, à la fin du mois de juin 2019, ils étaient de 55%", indique le comité qui s'attend aussi à de nombreuses réservations de dernière minute.
Selon les chiffres du comité, "91% des professionnels de la région Sud se préparent à faire une bonne saison" contre 80% en 2019. La moitié des professionnels interrogés s'attend aussi à ce que la fréquentation estivale soit meilleure qu'en 2021, année marquée par l'entrée en vigueur de mesures sanitaires pendant les vacances.
Retour progressif des touristes étrangers
Pour autant, certains facteurs extérieurs pourraient venir contrecarrer ces bons signes. D'abord, "la question du prix des carburants est importante", souligne le comité qui s'attend à ce que des touristes qui habitent loin choisissent des destinations plus proches de leur domicile.
Autre incertitude autour de la présence de touristes étrangers dans la région. "Les Italiens seront moins nombreux cet été que les autres années", affirme le comité sans en expliquer les raisons. Les Russes et les Chinois, marqués par la crise sanitaire et le contexte international, "sont toujours absents".
Par contre, les Japonais "retrouvent le chemin du sud" et les vacanciers du Moyen-Orient "seront plus nombreux qu’en 2019". Enfin, les Américains et les Canadiens seront nombreux dans la région qui bénéficie de nombreuses liaisons aériennes directes notamment depuis Nice.