Nice: comment la mairie veut apaiser la circulation sur la promenade des Anglais

Apaiser la circulation sur la promenade des Anglais, telle est l'ambition de la mairie de Nice. Cette dernière a obtenu du ministre délégué aux transports, l'autorisation d'apaiser le front de mer niçois notamment en réduisant la circulation automobile.
"Nous avons déjà réduit la circulation automobile (...). Ce que nous avons fait, c'est que nous l'avons réduit non pas par des contraintes mais par des solutions. Avec la ligne de tramway, on a diminué de près de 20% la circulation sur la promenade des Anglais (...) depuis la mise en service de la ligne 2", explique Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice délégué à la circulation au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
D'après la mairie, le nombre de véhicules par jour sur la promenade des Anglais est actuellement de 45.000 soit "une baisse entre 15 et 20% par rapport aux mesures précédentes".
Une ZFE pour exclure les poids-lourds
La mairie se dédouane de toute envie de chasser les véhicules du centre-ville mais explique vouloir inciter à utiliser moins la voiture avec entre autres, des parkings relais. Surtout, "le transport de marchandise" est visé par la municipalité, notamment avec la mise en place d'une zone à faibles émissions (ZFE).
"À partir du 1er janvier, nous allons pouvoir, sur le périmètre du centre-ville entre Grosso et Carabacel, et entre la promenade et l'avenue Thiers, créer une zone où les poids-lourds les plus polluants ne pourront plus accéder", détaille l'adjoint délégué à la circulation de la mairie de Nice.
Les automobilistes ne seront pas concernés par cette mesure à partir du 1er janvier mais les véhicules les plus polluants entreront dans le dispositif à partir de 2023. La mairie de Nice précise que le calendrier précis est "en cours de concertation".
L'objectif serait-il la piétonnisation complète de la promenade des Anglais? L'adjoint au maire de Nice délégué à la circulation estime que "dans l'état actuel des choses", cela reste "très complexe". Il n'exclut pas une réflexion sur "le réaménagement de la promenade" entre le boulevard Gambetta et le monument du centenaire.