Nice: cinq individus déférés en novembre pour avoir menacé le policier à l'origine de la mort de Zied

Un policier a ouvert le feu mercredi à Nice sur un conducteur ayant refusé d'obtempérer. - BFM Nice Côte d'Azur
Cinq personnes seront déférées le 16 novembre prochain devant le parquet de Nice pour outrages et menaces envers le policier à l’origine du tir mortel après un refus d’obtempérer en septembre dernier à Nice, a appris BFM Nice Côte d’Azur auprès du parquet de Nice, confirmant une information de Nice-Matin.
Le 7 septembre dernier, Zied a été tué par un tir de policier après un refus d’obtempérer sur l’avenue Henri Matisse. Ce drame avait endeuillé une famille et plus largement un quartier. Une marche blanche avait d’ailleurs été organisée en hommage à la victime âgée de 24 ans.
Des menaces diffusées sur les réseaux sociaux
Après le drame, le fonctionnaire de police adjoint de 23 ans a été mis en examen pour violences volontaires avec armes ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Depuis deux clans s’affrontent. Pour Me Laurent-Franck Liénard, l’avocat du policier "dire qu’il a commis une faute est une hérésie", expliquait-il sur l’antenne de BFM Nice Côte d’Azur. De leurs côtés, la mère de Zied et son conseil ont fermement contesté.
Mais sur les réseaux sociaux, l’affaire a pris une toute autre tournure. De nombreuses menaces de mort ont circulé sur Instagram et Snapchat à l’encontre du policier.
D’après le parquet, cinq personnes ont été identifiées. Elles seront présentées le 16 novembre prochain. L’une d’elles est actuellement détenue.