Métropole de Nice: privé de ses délégations par Christian Estrosi, le maire de Levens s'attendait "à tout sauf à ça"

Antoine Véran, maire de Levens (Alpes-Maritimes), sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur le mercredi 5 mars 2025. - BFM Nice Côte d'Azur
Il y a encore quelques jours, le maire Les Républicains de Levens Antoine Véran était engagé dans la métropole Nice Côte d'Azur en tant que vice-président en charge de l'agriculture et de la forêt. Mais ce mardi 4 mars, le président Christian Estrosi a retiré les délégations de l'édile, ainsi que celles de son homologue saint-blaisois Jean-Paul Fabre, en raison de leur participation aux vœux d'Éric Ciotti le 24 janvier dernier.
"Quand j'ai été convoqué, je m'attendais à tout sauf à ça", avoue Antoine Véran sur BFM Nice Côte d'Azur au lendemain de l'annonce. "Pour moi, ce n'était qu'un souvenir cette cérémonie des vœux."
Le maire de Levens rappelle être le suppléant d'Éric Ciotti au conseil départemental. "Je le connais depuis toujours. Il est mon conseiller départemental, je suis allé à cette cérémonie des vœux", explique-t-il.
Des "dérives autoritaires" dénoncées
Par ailleurs, Antoine Véran avoue que cette cérémonie n'a pas été sans gêne pour lui, puisqu'il a dû se retrouver avec "la totalité des personnels d'extrême droite". "Je n'ai pas d'animosité plus que ça, mais je suis un maire LR et je resterai un maire LR."
En effet, Antoine Véran a signé à l'automne une charte de confiance au sein du conseil métropolitain lui imposant de refuser toute alliance avec le Rassemblement national et La France Insoumise. Une charte que le maire estime avec ferveur n'avoir jamais trahie.
L'élu assure également qu'il "ne se mêlera à aucun moment des élections niçoises pour l'un ou pour l'autre". Sa présence à la cérémonie des vœux d'Éric Ciotti était pour lui uniquement en raison de leur lien au niveau du département.
Par ailleurs, Éric Ciotti a lui-même réagi à cette annonce et parle de "dérives autoritaires" de la part de Christian Estrosi. Un sentiment "totalement" partagé par Antoine Véran.
L'ancien vice-président a tout de même tenu à remercier "toutes les personnes avec qui j'ai travaillé et toutes les institutions agricoles avec qui j'ai beaucoup travaillé pour développer l'agriculture" et souhaite bonne chance à son successeur et "ami", Paul Burro, maire de Belvédère.