BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: Yves Juhel élu maire par le conseil municipal

Le nouveau maire de Menton Yves Juhel.

Le nouveau maire de Menton Yves Juhel. - BFM Nice Côte d'Azur

La liste d'Yves Juhel avait remporté le second tour des élections municipales le 6 février avec 43,11% des suffrages.

28 voix pour, 9 votes blancs et 2 bulletins nuls. Après la victoire de sa liste au second tour de l'élection municipale dimanche dernier, Yves Juhel a été officiellement élu maire de Menton par le conseil municipal de la ville ce samedi.

"Avec 28 voix, 9 blancs, et 2 bulletins nuls, Yves Juhel est élu maire de de Menton", a annoncé la ville sur Twitter.

Aux côtés d'Yves Juhel, c'est Christian Tudès, adjoint à la sécurité de Jean-Claude Guibal, qui prend le rôle de 1er adjoint.

"Être élu deux fois maire en trois mois, je ne m’y attendais pas. J’avoue que je garderai un meilleur souvenir de cette élection que la première... Je veux dire merci aux Mentonnais pour leur participation à cette élection spéciale, et plus particulièrement à ceux qui ont voté pour la liste que je conduisais", a déclaré Yves Juhel, selon les propos rapportés par Nice-Matin.

"Une élection spéciale"

S'il parle d'une "élection spéciale", c'est parce que celle-ci n'était pas prévue. Après la mort de l'ancien maire de Menton, Jean-Claude Guibal, en octobre dernier, le conseil municipal a élu Yves Juhel nouveau maire, avec une voix de plus que son adversaire, la première adjointe de l'édile disparu Sandra Paire.

Mais après cette première élection, Sandra Paire a annoncé sa démission, accusant Yves Juhel d'avoir gagné avec les voix de l'opposition, suivie par 22 autres conseillers municipaux. Ces départs en chaîne ont alors provoqué cette deuxième élection, convoquée par la préfecture afin de renouveler l'intégralité du conseil municipal.

La liste Menton pour Tous (DVD) d'Yves Juhel est finalement arrivée en tête du second tour de l'élection municipale le 6 février avec 43,11% des suffrages devant celle de Sandra Paire (LR) qui a obtenu 40,24% des voix. En troisième position, Anthony Malvault a recueilli (DVD) 16,65% des suffrages.

Lors de son discours à la mairie ce samedi, le nouveau maire mentonnais a d'ailleurs adressé quelques mots à ses adversaires.

"Vous êtes élus mentonnais au même titre que nous. Vous avez votre place, vous serez respectés et écoutés", a-t-il assuré, toujours selon Nice-Matin.

"Un engagement sans faille"

Le maire de Nice, Christian Estrosi, était présent à la mairie de Menton ce samedi pour "saluer l'élection d'Yves Juhel", a-t-il écrit sur Twitter.

"A la tête des destinées de la ville de Menton, il apportera à cette commune et aux Mentonnais et Mentonnaises, qu'il servait déjà avec un engagement sans faille, son dévouement et sa passion" a-t-il assuré.
Emilie Roussey