BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: l'obus datant de la Seconde Guerre mondiale découvert en mer a été détruit

Les opérations de déminage en mer de Menton ce mercredi 12 juillet au matin.

Les opérations de déminage en mer de Menton ce mercredi 12 juillet au matin. - Ville de Menton

Découvert dans des rochers près de la promenade de la Mer, l'obus a été détruit ce mercredi matin par une équipe de plongeurs démineurs de Toulon.

Les eaux de Menton ont tremblé. Après avoir découvert un obus de mortier datant de la Seconde Guerre mondiale en mer mardi après-midi, l'opération de déminage s'est déroulée ce mercredi matin, précise la mairie dans un communiqué.

Aux alentours de 11h30, l'engin a été détruit par explosion au large de Menton par les équipes de plongeurs démineurs de la Méditerranée basées à Toulon.

L'obus découvert près du bord

Découvert dans l'après-midi mardi, l'obus était échoué dans l'eau au niveau des rochers de la promenade de la Mer, non loin du Bastion.

L'obus de mortier datant de la Seconde Guerre mondiale retrouvé en mer de Menton mardi 11 juillet a été détruit ce mercredi 12 juillet.
L'obus de mortier datant de la Seconde Guerre mondiale retrouvé en mer de Menton mardi 11 juillet a été détruit ce mercredi 12 juillet. © Ville de Menton

Après avoir effectué une reconnaissance, les équipes de déminage ont immergé l'engin sous 5 mètres de sables avant de le faire exploser. En précaution, la baignade avait été interdite aux Sablettes et sur une petite partie de la promenade de la mer. La navigation a également été arrêtée sur un large périmètre.

Mardi, afin d'assurer la sécurité des Mentonnais, la préfecture maritime avait demandé la mise en place d'un périmètre de sécurité. La circulation des véhicules et des piétons avait été interdite entre le rond-point Trenca et le Bastion. Le marché nocturne prévu dans le périmètre de sécurité a également dû être annulé.

Après l'opération, les interdictions de circulation et de baignade ont été levées à 11h45.

Martin Regley Journaliste