BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Marineland: One Voice dénonce des transferts de phoques et d'otaries vers la Chine, le parc dément

placeholder video
Le parc d'Antibes indique que des phoques et otaries vont être transférés vers un autre parc, mais en Espagne et non en Chine, comme l'affirme l'association de défense des animaux.

One Voice parle d'une "information gravissime". Muriel Arnal, présidente et fondatrice de l'association de défense des animaux, a assuré ce mardi 29 octobre sur BFM Nice Côte d'Azur que le parc de Marineland situé à Antibes envoie des phoques et des otaries en Chine.

"Je viens d'apprendre que les otaries et les phoques de Marineland sont chargés dans des caisses et partent vers la Chine qui n'a aucune loi de protection animale, voilà ce qui est en train de se passer, donc nous sommes très inquiets", a affirmé Muriel Arnal, présidente et fondatrice de l'association One Voice.

Contacté par BFM Nice Côte d'Azur, le parc dément cette affirmation. Si ce dernier confirme le futur transfert de "quelques phoques et quelques otaries", il précise qu'ils seront envoyés "vers le zoo de Madrid".

"C'est dans le cadre du programme européen d’échange, quelque chose d'assez classique. En 2021 un transfert avait déjà eu lieu vers Valence", a précisé Marineland.

Le sort des orques décidé le 5 décembre

Quant aux orques du parc, le tribunal d'Aix-en-Provence a étudié ce mardi l'appel déposé par Marineland après que One Voice a obtenu auprès de la justice l'interdiction de les déplacer avant qu'une expertise sur leur état de santé ne soit réalisée.

Le tribunal rendra sa décision le 5 décembre prochain, selon Muriel Arnal. Elle a affirmé que l'expertise en question est "toujours en cours" et a estimé qu'ils "ne sont pas en état d'être transportés".

Emilie Roussey, Manon Aversa