BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Antibes: quel avenir pour Wikie et Keijo, les orques de Marineland, après l'interdiction des spectacles?

placeholder video
Face à la future interdiction des spectacles de cétacés, Wikie et Keijo quitteront leur bassin de Marineland avant la fin de l'année 2026. Plusieurs options sont envisagées pour les deux orques.

Dans quelles eaux nageront Wikie et Keijo d'ici un à deux ans? Les deux dernières orques de Marineland, à Antibes, doivent quitter leur bassin avant le 1er décembre 2026, date à laquelle la loi interdisant les spectacles de cétacés entre en vigueur.

D'après un rapport de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD), les deux mammifères aquatiques devraient être envoyés dans un sanctuaire en Nouvelle-Ecosse.

Le Japon et l'Espagne envisagés?

Le gouvernement garde d'autres options en tête, comme un transfert dans un parc animalier en Espagne ou au Japon.

"Le rapport n'est pas une impasse dans le sens où il conclut sur ce que nous disons depuis le début", déclare Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, qui s'est régulièrement mobilisée pour le bien-être des orques du parc animalier.

D'après Muriel Arnal, One Voice avait anticipé les projets prévus en Espagne et au Japon pour Wikie et Keijo.

Pour elle, pas de doute, "le projet de sanctuaire est le meilleur, c'est la meilleure option possible".

La présidente de l'association estime d'ailleurs qu'il s'agit de "la seule" possibilité à envisager, puisqu'il est "hors de question que les orques soient envoyées dans un delphinarium, que ce soit en Espagne ou au Japon".

One Voice veut "travailler" avec Marineland

Si le rapport de l'IGEDD, rédigé par deux vétérinaires indépendants, se prononce sur l'avenir des deux orques, il ne donne en revanche aucune information sur leur état de santé actuel. Les membres de One Voice, qui "alertent sur la santé des orques depuis 2019", s'inquiètent.

"À chaque fois que nous avons donné une alerte, cela s'est révélé vrai. Aujourd'hui nous disons que Wikie et Keijo sont en très mauvaise santé. Elles ont besoin de spécialistes à leur chevet pour les soigner", assure Muriel Arnal à BFM Nice Côte d'Azur.

"Laisson le passé où il est", poursuit-elle, affirmant que face à l'"urgence", elle souhaite dorénavant "se mettre autour de la table avec Marineland et travailler avec eux".

Ces derniers mois, One Voice avait obtenu auprès de la justice l'interdiction de déplacer les orques avant qu'une expertise sur leur état de santé ne soit réalisée. Après l'appel déposé par Marineland, le tribunal d'Aix-en-Provence rendra une décision le 29 octobre.

En octobre 2023 et mars 2024, Moana et Inouk, deux orques âgées respectivement de 12 et 25 ans, étaient décédées au sein du parc.

Victor Labbay avec Mathias Fleury