BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Marineland: des images des orques et dauphins dans les bassins déserts créent l'inquiétude

Un orque au parc Marineland d'Antibes le 2 janvier 2025, trois jours avant sa fermeture définitive.

Un orque au parc Marineland d'Antibes le 2 janvier 2025, trois jours avant sa fermeture définitive. - MIGUEL MEDINA / AFP

L'ONG TideBreakers a relayé le 11 mai des images aériennes de deux orques et douze dauphins nageant dans les bassins du parc maritime, fermé cinq mois plus tôt. La séquence relance le feuilleton dédié au sort de ces cétacés qui a déjà connu plusieurs rebondissements. De son côté, le parc se défend et évoque "une fausse polémique".

Une vidéo diffusée ce dimanche 11 mai sur les réseaux sociaux jette à nouveau la lumière sur le sort des animaux du Marineland d'Antibes. Publiée par l'ONG TideBreakers, elle offre des vues aériennes du parc maritime, fermé définitivement cinq mois plus tôt, sur lesquelles sont visibles les deux orques et douze dauphins encore présents dans l'eau.

"Tragiquement, c'est toujours la maison de Wikie et Keijo, les 2 dernières orques captives en France. La mère et le fils restent piégés là-bas, attendant leur destin dans des bassins en ruine. Le parc abandonné abrite aussi 12 dauphins qui ont été laissés à l'abandon dans des bassins infestés d'algues", écrit l'ONG.

Des animaux toujours soignés dans le parc

Contactée par BFMTV.com, Marineland évoque "une fausse polémique". Concernant l'état des bassins, le parc explique que "l'eau est filtrée naturellement", les bassins se trouvant à proximité de la mer. Il ajoute que les algues ne sont "pas nocives pour les animaux", celles-ci se développant notamment en raison des hautes températures de la saison.

L'association de protection des animaux One Voice a pris connaissance de ces images. Depuis plusieurs années, elle assure dénoncer la dégradation des bassins. Auprès de BFMTV.com elle déclare: "nous sommes inquiets de la situation, c'est pourquoi nous avons proposé au ministère de l'Ecologie de faire venir des experts qualifiés qui connaissent les orques" pour s'occuper d'eux sur place le temps qu'un lieu de transfert leur soit trouvé.

De son côté, Marineland rappelle que des soigneurs sont bien présents sur le site. Leurs contrats, qui devaient prendre fin à la mi-avril, ont été "prolongés".

Une solution activement recherchée par Marineland

Le sort de ces cétacés est au cœur d'un feuilleton truffé de rebondissements. Les deux orques, âgées de 24 et 11 ans, ainsi que les dauphins, devaient d'abord être transférés au Japon, avant que le voyage ne soit annulé en novembre 2024 pour préserver le bien-être des animaux.

Quelques mois plus tard, en avril dernier, leur transfert en Espagne n'a également pas été autorisé. L'autorité scientifique espagnole estimait que les parcs censés les accueillir étaient trop petits.

Aujourd'hui, Marineland assure auprès de BFMTV.com travailler pour trouver une solution "opérationnelle immédiatement".

"On ne peut pas se permettre d'attendre un an, ou plus, pour le bien-être des animaux, ça a trop duré", ajoute le parc maritime.

Il critique en outre "le manque d'anticipation des autorités" depuis la promulgation de la loi de 2021 sur le bien-être animal qui interdira dès décembre 2026 les spectacles et le maintien en captivité d'orques et de dauphins en France.

Contacté par l'AFP, le cabinet de la ministre, Agnès Pannier-Runacher, a affirmé que les autorités veillaient "à ce que les animaux continuent d'être accueillis dans de bonnes conditions, en attente de leur future destination", et que le parc était à la recherche "de solutions alternatives" pour la suite.

Les animaux restent donc, pour l'instant, dans leurs bassins en attendant qu'une solution soit trouvée. Une expertise judiciaire sur les conditions de vie au MarineLand d'Antibes avait conclu, le 8 avril dernier, que celles-ci étaient conformes aux normes en vigueur.

Mélanie Hennebique