BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mandelieu-la-Napoule: la ville interdit la pêche sur les berges communales pour protéger la biodiversité

La Siagne à Mandelieu-la-Napoule (photo d'illustration)

La Siagne à Mandelieu-la-Napoule (photo d'illustration) - BFM Nice Côte d'Azur

Cette mesure a été prise par le maire de la ville, Sébastien Leroy, pour protéger la biodiversité, alors que des atteintes à la faune et à la flore ont été constatées.

Une mesure pour protéger la biodiversité qui fait réagir à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Le maire de la commune, Sébastien Leroy, a pris un arrêté qui interdit la pratique de la pêche sur "l'ensemble des berges communales, le long des cours d'eau de la Siagne et du Riou".

"Il est de mon devoir de préserver la faune et la flore et de mettre un terme au carnage de blessures infligées aux animaux sauvages par les hameçons et fils de pêche abandonnés, à la pollution du milieu naturel par des kilos de plomb et à la pollution des espaces par les déchets et mégots laissés sur place ou jetés dans l’eau", écrit-il, sur Facebook.

La pêche à la ligne est prohibée depuis les berges ou depuis une embarcation. La ville rappelle dans un communiqué, que la pêche était déjà interdite "sur tous les ouvrages d'art de la Siagne et du Riou". La pêche en mer reste toujours autorisée.

"Des atteintes au milieu naturel"

L'édile maralpin assure regretter d'en arriver à cette décision qui assure notamment la protection des animaux. Il pointe du doigt "des atteintes au milieu naturel qui ont franchi le seuil du tolérable".

"Depuis des années nous avons multiplié en vain les actions de sensibilisation et de prévention. Désormais, en raison des comportements inacceptables d’une minorité, tous vont en subir les conséquences", poursuit-il.

Cette initiative semble plutôt bien reçue par une partie de la population. En commentaire de la publication Facebook du maire, si une internaute regrette d'en arriver là, elle remercie toutefois l'édile car son chien a failli mourir en raison d'un fil de pêche sur la Siagne.

Solenne Bertrand