Mandelieu-la-Napoule: face à la sécheresse, la municipalité repeint la pelouse en vert

La pelouse de Mandelieu-la-Napoule, touchée par la sécheresse, est repeinte en vert à l'été 2023. - Sébastien Leroy/Instagram
À Mandelieu-la-Napoule, on "peint" le gazon. Le maire de la commune des Alpes-Maritimes, Sébastien Leroy, a présenté ce mercredi cette nouvelle mesure qu'il qualifie de "vertueuse" pour l'environnement, pour lutter contre la sécheresse grâce à une start-up locale. 2000m² ont été traités, une opération qui doit être renouvelée tous les trois mois.
"Nous 'peignons' le gazon desséché par la sécheresse grâce à une technologie 100% bio à base d’algues", détaille le maire dans une publication sur les réseaux sociaux.
"On traite tous les espaces verts qui ne disposent pas d'un point d'eau naturel ou d'un arrosage automatique, notamment avec les périodes de fortes chaleurs et les économies d'eau", a-t-il expliqué au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Sans danger pour l’homme et l’environnement, nous permettons ainsi à nos espaces verts de retrouver leur beauté tout en leur offrant protection contre la chaleur et de précieux nutriments naturels pour reprendre vigueur après l’été", précise l'édile sur les réseaux sociaux.
Une technique peu coûteuse
Les images postées par le maire montrent clairement la différence entre la pelouse asséchée du rond-point et celle "repeinte", beaucoup plus verte.
"Nous retrouvons la beauté du verdoyant et évitons de transformer ces étendues jaunies par le soleil en vastes espaces minéralisés par du gravier, du gazon synthétique ou autres cactus", continue Sébastien Leroy, qui affirme que la technique n'est pas très onéreuse.
Cette habitude de repeindre une pelouse jaunâtre à cause de la sécheresse n'est pas nouvelle: les Américains s'y adonnent de plus en plus pour éviter d'utiliser trop d'eau sur les terrains abîmés, comme l'explique le quotidien américain Wall Street Journal.
Du côté de l'Hexagone, la société toulousaine EdenColor propose également aux particuliers ou aux professionnels de repeindre leur gazon, rapporte 20 Minutes. Le produit utilisé par cette dernière est composé à 90% d'eau et de pigments végétaux naturels à base d'algues.