"Les gens n'hésitent pas": à l'approche de Noël, le fléau des vols de colis sur la Côte d'Azur

Le vol de colis, un fléau qui s'accroît en période de fêtes. Alors que chacun commence à préparer ses cadeaux de Noël, certains en profitent pour voler les cartons en cours d'acheminement. C'est ce qu'a déjà vécu plusieurs fois Romain, livreur de 27 ans, victime de vols dans son camion à Grasse.
Jeudi 14 novembre, un homme ouvre la porte de son véhicule afin de dérober le colis posé au sol côté passager, pendant que Romain livre un client. C'est la deuxième fois que quelqu'un tente de voler le livreur, mais ce jour-là, Romain le surprend en flagrant délit et ne se laisse pas faire.
"Je voulais récupérer le colis, parce que sinon j'allais avoir des problèmes pour vol. On fait de la messagerie, donc des colis il y en a tous les jours qui disparaissent", explique-t-il à BFM Nice Côte d'Azur.
Romain rattrape le voleur, et une bagarre entre les deux hommes se déclenche. Résultat: Romain a été blessé à la main et au visage. Après avoir passé deux heures aux urgences, il a reçu huit jours d'ITT.
Une augmentation des risques à Noël
Comme Romain, certains employés choisissent de se défendre contre les vols, quitte à en venir aux mains, par crainte de pénalités ou de licenciement. Un comportement qui reste à risque, selon un syndicat de police.
"On peut comprendre ce monsieur qui a eu à cœur de récupérer ce colis qu'il se devait de livrer, mais en même temps, nous les fonctionnaires de police on dit de faire attention parce que les auteurs de faits peuvent aujourd'hui être armés", alerte Laurent Martin de Fremont, secrétaire départemental d'Unité-SGP FO Police 06.
D'autant que lors de la période de Noël, le risque augmente. "On a souvent des gens qui traînent un peu autour des camions", assure Loick Le Fers, gérant de la société LFP Transport où travaille Romain.
Le gérant a doublé ses effectifs pour répondre à la demande de ses clients pendant Noël: "c'est donc deux fois plus de chances de se faire voler", note Loick Le Fers. Plusieurs vols ont déjà eu lieu depuis quelques mois. "Dès que le livreur s'absente, s'il y a la moindre opportunité ou que le cadenas est mal fermé, les gens n'hésitent pas."
Romain, quant à lui, a porté plainte après son altercation avec le voleur. L'auteur des faits présumé a été placé en garde à vue.