Les chauffeurs de VTC des Alpes-Maritimes et du Var suspendent leur appel à bloquer l'A8 ce samedi

VTC en colère (illustration) - AFP
Un dialogue qui "laisse espérer des avancées prometteuses". L'Union des VTC des Alpes-Maritimes et du Var a suspendu son appel au blocage de l'A8 ce samedi, au niveau de Nice, a-t-elle annoncé à BFM Nice Côte d'Azur.
"Le préfet a entendu et compris notre détresse et la souffrance des entreprises du département", écrit l'Union des VTC dans son communiqué.
Avant d'ajouter: "Nous attendons la mise en application de ces décisions que nous jugeons très favorables, notre motivation de mobilisation reste intacte en cas de défaillance de toutes les autorités nous ayant reçues."
Les chauffeurs de VTC expliquent que les discussions en cours sont "en faveur d'actions locales" et que si "la préfecture n'agit pas dans les délais", ils n'hésiteront pas à frapper fort "avec ou sans son approbation".
Des conditions de travail dégradées
Plus tôt dans la semaine, l'Union des VTC des Alpes-Maritimes et du Var avait annoncé l'intention de bloquer l'A8 ce samedi entre Cannes et l'aéroport Nice Côte d'Azur, une action qui devait être suivie par près de 200 chauffeurs, dénonçant le rôle des plateformes qui imposent "des prix de plus en plus bas".
La préfecture était également pointée du doigt ainsi que la Chambre des métiers et de l'artisanat qui font "le jeu des plateformes", en "délivrant des quantités exagérées de licences de VTC".
Les chauffeurs demandent un "numerus clausus" indispensable "afin de ne pas faire miroiter à de jeunes entrepreneurs un avenir fleurissant alors que ce n'est pas le cas". Ils appellent aussi les autorités à "agir" et "mettre en place les procédures et outils nécessaires pour préserver la "qualité d'accueil" dans la région.