Côte d'Azur: 200 chauffeurs de VTC comptent bloquer l'A8 samedi pour dénoncer leurs conditions de travail

Manifestation de chauffeurs de VTC le 28 mars 2022 à Paris (photo d'illustrastrion) - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Une action pour attirer l'attention. Plusieurs chauffeurs de VTC comptent bloquer l'A8 ce samedi, a appris BFM Nice Côte d'Azur de l'Union des VTC des Alpes-Maritimes et du Var, confirmant une information de Nice-Presse. Environ 200 véhicules vont se mobiliser entre Cannes et l'aéroport Nice Côte d'Azur d'après nos confrères.
"Nous avons engagé ce mouvement pour faire entendre notre voix et exprimer notre désarroi et notre mécontentement face à la situation actuelle que nous subissons, causée par les plateformes de réservations de courses VTC toutes confondues", peut-on lire dans le communiqué de l'union.
Les plateformes "imposent des prix de plus en plus bas qui ne nous permettent pas d'être rentables ni même de pouvoir vivre décemment".
Une rémunération non "décente"
Les chauffeurs de VTC pointent aussi du doigt la préfecture des Alpes-Maritimes et la Chambre des métiers et de l'artisanat qui fait "le jeu des plateformes", en "délivrant des quantités exagérées de licences de VTC".
"Un numerus clausus est indispensable afin de ne pas faire miroiter à de jeunes entrepreneurs un avenir fleurissant alors que ce n'est pas le cas", écrivent-ils.
L'Union des VTC des Alpes-Maritimes et du Var déplore notamment des "conditions qui ne sont pas équitables" ainsi qu'une rémunération qui n'est pas "décente". Elle appelle les autorités à "agir" et "mettre en place les procédures et outils nécessaires pour préserver la qualité d'accueil" dans la région.
Pour se faire entendre, ils comptent donc manifester ce samedi. D'après l'Union, le préavis de manifestation est toujours en cours d'instruction à la préfecture.