BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Le résultat s'annonce exceptionnel": vers un record de fréquentation au carnaval de Nice

placeholder video
Graig Monetti, adjoint à la mairie en charge de l'événementiel, estime que des records pourraient même être battus. De quoi garantir d'importantes retombées économiques.

Les feux sont au vert à Nice. Entamée le 15 février, l'édition 2025 du carnaval tient toutes ses promesses en termes de fréquentation, à en croire Graig Monetti, adjoint à la mairie en charge de l'événementiel. L'an passé, 230.000 visiteurs avaient pris part à la fête.

"Le résultat s'annonce exceptionnel puisque nous faisons le meilleur démarrage de l'histoire du carnaval en sa fréquentation", se réjouit l'élu, invité de BFM Nice Côte d'Azur, ce jeudi 20 février.

Illustration: chaque corso et la bataille de fleurs se sont tenus "à guichets fermés", savoure-t-il encore.

Dans le détail, la municipalité recense 32.000 participants à la Carnavalina. Un moment fort qui reviendra l'an prochain, sous réserve de l'aval des forces de l'ordre, avec quelques ajustements. "Mais la base est excellente", souligne Graig Monetti.

Au grand Charvivari, devant la maison du carnaval, rue Richelmi, 2.500 personnes étaient rassemblées. Quant au village du carnaval, il a drainé en quatre jours plus de 35.000 personnes, "soit 40% de plus que l'année dernière".

"Tout laisse à penser que les résultats de fréquentation du carnaval 2025 seront vraisemblablement exceptionnels et records", imagine Graig Monetti.

Des records bientôt battus?

Qui dit fréquentation en hausse, dit succès commercial. L'an passé, un "rendement exceptionnel" avait déjà été atteint, avec 35 millions d'euros de retombées économiques.

"Vu qu'on est partis pour battre tous les records de fréquentation, je pense qu'en matière de retombées économiques, on sera aussi sur une année record", imagine Graig Monetti, précisant que la mairie a alloué au carnaval de Nice près de 8 millions d'euros de budget, un chiffre en progression.

Signe de ce succès, les hôtels affichent complet. Une bonne nouvelle pour la municipalité, qui ponctionne la taxe de séjour. "J'attends d'ailleurs des chiffres consolidés de ce point de vue, mais la tendance est ultra favorable", veut croire l'adjoint de Christian Estrosi.

Ce succès du carnaval de Nice, il en est d'autant plus heureux que l'événement se tient au mois de février: "Ce n'est probablement pas le mois le plus facile pour produire des grands événements ou des grands rendez-vous internationaux. Donc, de ce point de vue, les résultats que nous affichons sont juste extraordinaires".

Qui dit fréquentation en hausse, dit aussi conséquences sur la consommation d'énergie, la gestion des déchets et la pollution. Graig Monetti assure que la ville a adopté une démarche de sobriété, avec un recours à des confettis biodégradables, à des LED ou encore de plus en plus de moteurs électriques.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires de l'édition 2025 du carnaval de Nice. Retrouvez ici l'ensemble des événements à suivre sur nos chaînes.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions